Partager cet article

RSS
Rechercher un proverbe
 
 

Mains froides, coeur chaud."

 
 
 Theme Amour
 pays France
5 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Les mains froides sont le symptôme d’un cœur aimant, en proie à une passion.



1557 proverbes français | Amour : 40 proverbes

  Vos avis  
 5 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Humanoïde-en-rebellion Trismégiste (Nantes) 
Bizarre...
"Personnellement, j'ai souvent - pour ne pas dire la plus part du temps - les mains froides. Et ce, depuis longtemps. Je me suis donc interroger sur le sujet. Et au final, on ne peut pas simplement dire que c'est un problème de circulation car dans ce cas, toutes les extrémités du corps seraient atteintes. Or il n'y a QUE les mains (pour moi du moins) qui sont touchées par ce phénomène. Aussi, cela ne peut provenir d'un quelconque problème intrinsèque des mains ou de la circulation sanguine spécifiquement liée aux mains puisqu'il y a exclusivement la froideur de ces mains qui bizarre... tout le reste (articulation, sudation, récepteurs sensoriels, ...) marche parfaitement normalement. En somme le mystère reste pour l'instant quant à la question du point de vue scientifique. Maintenant, il est, certes, agréable à penser pour ceux qui ont les mains froides que ceux-ci ont qqch qui compense : un coeur chaud ! A mon avis, il faudrait résoudre le problème à l'aide d'une vision symbolique réfléchie (fonctionnant sous la logique de l'analogie, "la raison du coeur" (;p) si chère à B. Pascal). Aussi je laisse libre les diverses résolutions par cette forme de logique à ceux qui veulent approfondir le sujet.Pour moi, sachant que j'ai le "coeur" très sensible, le sens de la justice, de la compassion, de l'altruisme, ... (tt ce qu'un zèbre peut ressentir) j'ai forcément tendance à accueillir avec sourir ce beau proverbe." (29 avril 2013)
 
L'avis de Jean De Bony (Grenoble) 
C'est faux!
"un proverbe qui rassure ceux qui ont des mains froides... mais il existe deux sortes de personnes aux mains froides : - froides et sèches : personne très cérébrale, qui a besoin de comprendre pour agir et qui ne laisse pas son cœur dicter ses choix. - froides et humides : personne affective mais passive, qui aime la routine et la sécurité, donc peu prompte à s'emballer sur le plan sentimental." (24 juillet 2012)
 
L'avis de Pee Wee  (Paris) 
Scientifique ?
"D'un point de vue scientifique poétique, je dirais que le sang ne se trouvant plus dans les mains, le cœur en a plus à brasser et donc chauffe. j'ai personnellement remarqué que ce ressenti de mains froides arrivait en moment de stress, possiblement généralisable lors d'un sentiment fort et intériorisé." (26 mai 2009)
 
L'avis de Laurent Sanger (Nantes) 
la pâleur du mariage !
"L'explication me semble juste mais le proverbe a-t-il raison d'opposer le chaud au froid ? L'amour très justement fait connaître le froid : tout s'arrête; on "vit d'amour et d'eau fraîche". Notre cœur lui-même ne nous appartient plus; il n'est ni chaud ni froid; il est au bout de la lance de la ou du bien aimé. Ce mariage fait connaître la pâleur, le froid, le blanc, la neige. Cet état entre la vie et la mort. L'être est plongé dans la dimension essentielle de son existence. C'est un des moments essentiels d'une existence. Ce proverbe a le mérite d'associer l'amour et le froid: une gravité et non un état plaisant, léger, souriant. Ce proverbe peut aider à se représenter le visage de la vierge et même celui que doit avoir la vierge.   Quant à l'opposition entre le froid et le chaud; cet aspect du proverbe m'intéresse moins, me plait moins formellement, même si le sens est juste." (05 novembre 2008)
 
L'avis de Ouafae El Kili (Khpuribga) 
on aime par nos coeurs pas par nos mains
"Pour savoir si votre partenaire t'aime ou pas, consulte son coeur pas sa main ; l'amour ne se voit pas on le sent." (31 juillet 2008)
 
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact


Proverbe du Jour
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Explication : Ce proverbe signifie que la science doit être soumise à la moralité pour éviter les débordements. On... Suite
Donnez votre avis

Thème du jour
Détermination / persévérance  (46 proverbes)
 "Petit à petit, l'oiseau fait son nid."
46 proverbes sur le thème Détermination / persévérance

Pays du jour
25 proverbes grecs
 Proverbes grecs    "Il ne faut pas tant regarder ce que l'on mange, Qu'avec qui l'on mange."
25 proverbes grecs

Vos proverbes préférés
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
47 avis | Donnez votre avis
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
"
15 avis | Donnez votre avis
"Le meilleur miroir est l'œil d'un ami."
9 avis | Donnez votre avis