Rechercher un proverbe
 
 

La main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit."

 
 
 Theme Promesse et don
 pays France
5 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Il vaut mieux donner que recevoir. Le don est sage mais le recevoir est humiliant.



1787 proverbes français | Promesse et don : 24 proverbes

  Vos avis  
 5 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Mustapha  (Aubervilliers) 
"D'après Hakim Ibn Hizam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La main qui est au dessus est meilleure que la main qui est au dessous (*), commence par ceux qui sont sous ta responsabilité, la meilleur aumône est celle qui laisse de la richesse après elle »." (04 janvier 2019)
 
L'avis de Pascal  (Grenoble) 
"En fait cette citation vient de Napoléon et, remis dans son contexte complet, cela donne: "Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. [...] L'argent n'a pas de patrie; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence; leur unique objectif est le gain." Donc le commentaire de Chantal est le plus juste: la main qui donne est celle qui dirige ... plutot pertinent en ces temps de crise financière !" (19 juillet 2011)
 
L'avis de Gérard  (Carnoux) 
Différence/Tolérance
"C'est drôle comme chacun d'après sa personnalité (ou son vécu ou autres...) interprète à sa manière. J'aurais tendance à penser que cela signifie : Vouloir donner est plus noble que vouloir recevoir. (En dehors de tout contexte social de pauvreté) Dans le même ordre d’idées que « être ou avoir » Ces divergences d’interprétation m‘incitent à la tolérance et au respect des différences" (05 juillet 2010)
 
L'avis de Chantal  (Aiacciu) 
""... celui qui donne est meilleur que celui qui demande." Qu'entendez-vous par "meilleur" ? Je rapprocherai l’expression « La main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit. » par la suivante, bien plus explicite : « la main qui donne, est celle qui dirige. » Ce qui signifie que si l'on tient à sa liberté, mieux vaut refuser tout don." (28 juin 2010)
 
L'avis de Ahmed Khiat (Sidi Bel Abbès - Algérie) 
"Le Prophète Mohamed disait il y a déjà 15 siècles: " La main de dessus est préférable à celle de dessous ". Autrement dit, celui qui donne est meilleur que celui qui demande." (09 novembre 2009)
 
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact