Rechercher un proverbe
 
 

Mieux vaut prévenir que guérir."

 
 
 Theme Prudence
 pays France
11 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Il faut en tout prendre des précautions afin d'éviter au maximum les difficultés. Il est en effet plus aisé d'empêcher une situation délicate ou un problème douloureux, que de les résoudre.



  Origine  

Avant d'être utilisé en français, ce proverbe existait en latin médiéval.



1787 proverbes français | Prudence : 59 proverbes

  Vos avis  
 11 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Camille Momop (Clery-st-andré) 
Camille
"Je suis une enfant et ce site m'a vraiment servi pour mes devoirs. Tous les jeudi je fais des proverbes et c'est cool pour les filles de mon âge (entre 10 et 15)." (03 avril 2013)
 
L'avis de Elsa  (Agadir) 
prévention
"Je m'intéresse à ce proverbe dans le cadre de recherche sur la prévention à l'environnement et aux déchets. Pour moi, la meilleure solution c'est la prévention. Les initiatives préventives (avant) ont souvent un plus grand effet que les mesures palliatives (après)..." (07 février 2013)
 
L'avis de Moise Luanda Kalepfulo (Goma; Province Du Nord Kivu En Rdc) 
Vaux mieux prevenir que guerrir
""N'attendez pas que les problèmes soient pour mieux les résoudre"" (02 août 2012)
 
L'avis de Anonyme Anonyme (Montreal) 
prévention
"je trouve ce proverbe fabuleux car il nous explique ce qu'est la vie! Il nous dit de toujours faire attention!Mais nous savons tous que certain incident peuvent se produire sans que nous povons le prévenir! Ceci est le coté mauvais de la vie!" (17 janvier 2012)
 
L'avis de Miloud Mouffok (Chaâbet-el-leham- Algérie) 
Prévoyance
"Afin d'éviter des difficultés plus tard, il est judicieux de prendre des précautions avant toute action à venir . " Quand les nomades décident de lever le camp, ils doivent penser à entraver leur volaille plus tôt la veille" ( proverbe Algérien)" (04 avril 2011)
 
L'avis de Redouane Guti (Oujda) 
"Ce proverbe on peut l'appliquer dans plusieurs domaine: santé;on doit appliquer ce proverbe surtout dans ce domaine puisque on doit être prudent pour éviter plusieurs maladies et qui peuvent être dangereuse." (22 octobre 2010)
 
L'avis de Amélie  (Pinon) 
Réelle origine
"La vrai citation est : il vaut mieux prévenir que quérir ! Car dans le temps, il fallait mieux prévenir sinon on était obligé de quérir. Soit chercher une solution pour résoudre la maladie." (29 décembre 2008)
 
L'avis de Nouhaila Dhimni (Tanger) 
julina
"J'aime ce proverbe parce qu'il attire l'attention de quelqu'un." (26 décembre 2008)
 
L'avis de Kamel Izebaten (Sétif) 
Prévention
"Ce proverbe résume la prévention et en Algérie il y a Haddid el djazair." (17 novembre 2008)
 
L'avis de Mohammed Baninine (Fès 30000) 
Prévention
"Oui le proverbe est très signifiant, mais, à mon sens pas dans toutes les circonstances. Car l'individu qui, à chaque fois s'oblige à calculer tous ses efforts pour prévenir telle ou telle mauvaise action, devient sceptique. Il peut même renoncer à toute action, qui selon lui, a des fins gênantes. Il devient négatif dans toute entreprise!" (23 septembre 2008)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact