Rechercher un proverbe
 
 

Aide-toi et le ciel t'aidera."

 
 
 Theme Travail
 pays France
13 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Avant d'en appeler à Dieu, il faut savoir fournir les efforts nécessaires. Autrement dit, avant de se plaindre, il faut examiner et tenter toutes les solutions possibles. Une fois les efforts accomplis, on peut alors s’en remettre à la Providence.



  Origine  

On trouve des traces de ce proverbe à partir du XVème s.



  A voir aussi  

La victoire aime l'effort.
Le paresseux appelle chance le succès du travailleur.



1787 proverbes français | Travail : 78 proverbes

  Vos avis  
 13 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Béatrix Flach (Tendon) 
Réponse à Jérôme
"Jérôme, Dieu vous aime ! Il ne se fout pas de vous ! Il vous a donné cette intelligence qu'il se fasse connaître à vous pour votre joie ! Ce proverbe n'est pas biblique, car dans la Bible, nous sommes plutôt encouragés à faire confiance à Dieu qui peut infiniment plus que nous ! Ce qui n'empêche pas effectivement de faire notre possible, car, comme dit Charles Peguy : "Il est impoli de demander à Dieu la victoire sans combattre !" mais Jésus a dit à une sainte : "occupe-toi de Moi, Je m'occuperai de toi !" Je préfère dans ce sens... car il peut s’occuper de nous tellement mieux que nous ! Béatrix" (16 mars 2018)
 
L'avis de Nathan Kondolo (Lubumbashi) 
Comptons d'abord sur nos efforts
"Chaque humain a des capacités et des faiblesses, mais plus souvent, l'humain néglige ces capacités devant des obstacles et ce juge faible et incapable d'affronter et surmonter, voici la réaction de l'homme devant un tel hic, il cherche toujours de l'aide ailleurs, il se lamente,... le mieux qui serait a faire c'est de tenter sa chance en jouant le tout pour le tout comme dans un match de foot où nous perdons déjà les dernières minutes et nous sommes qu'a un but d’écart avec l’équipe adverse, une citation complète pour dire qu'il vaut mieux échouer pour avoir essayé que d’échouer pour n'avoir jamais essayé, sur le plan financier on parler d'estimer plus sa propre capacité a s'autofinancer, avant bien sure de recourir a l'endettement. bref nous devons apprendre d'abord a compter sur soit avant de recourir a autrui, plus on lutte pour soit, on peut espérer et attirer l'aide extérieur, parce-que, la volonté, l'effort, et la détermination est la." (26 juin 2017)
 
L'avis de Michel  (Salernes) 
Précisions
"Aisopos (Aura, Hisarkoy  aujourd’hui, Afyonkarahisar, Turquie 620 av NE - Delfi, Fokidha, Grèce 564 av NE) Esope en colonial, est le véritable créateur de l’aphorisme dans Les fables, traduites fidèlement du grec par Pierre Millot en 1646, La Fontaine s’en est inspiré bien plus tard, 1692/4, pour sa fable Le chartier embourbé. Le plus ancien objet sur lequel on retrouve un texte biblique est l'amulette de Ketef Hinnom, datée vers 600 av NE. Le plus ancien manuscrit de la Bible hébraïque retrouvé à ce jour est probablement le fragment d'un rouleau des livres de Samuel, datant du milieu ou de la fin du IIIè siècle av NE." (18 février 2016)
 
L'avis de Olivier Ladeuze (Braine-le-comte) 
Rendons à...
"Rendons à La Fontaine ce que certains croient trouver dans la Bible !" (17 mars 2014)
 
L'avis de Jérôme Saint-martin (Montrouge) 
Pas toujours facile...
"Je crois que Dieu a du m'aider : après avoir été écrasé par une caisse en 2000 (3 mois de coma), je suis devenu un beau Secret Défense en 2005. Il m'a donné des dons quand je suis né (en maths : je conserve ma copie de 27/20 de mathématiques supérieures), puis donné les bases d'une idée révolutionnaire. Je travaille depuis 5 années comme un fou dessus. A l'église, on m'a dit que le Dieu des catholiques n'était pas le Dieu des surdoués. Mais le travail est immense, même avec toute la bonne volonté du monde. Comment je fais si Il se fout de nous ? Vous pensez pas qu'il peut nous aider de temps en temps ?" (29 novembre 2012)
 
L'avis de Pierre-philippe  (Port-au-prince) 
Secret de la vie
"je crois que ce proverbe est tres profond et il nous donne un grand secret de la vie.Dieu nous a cree avec plein de pouvoirs.Et malheureusement nous ne sommes pas conscient  que nous sommes tous des Dieux.Ce proverbe nous aide a decouvrir notre vraie personne afin de decouvrir notre pouvoir interieur.Si nous voulons avoir quelque chose dans la vie , nous pouvons l'avoir a partir du pourvoir que Dieu a place en nous.Il suffit de croire en nous et d'agir et tout le reste viendra avec facilite.Si nous restons a attendre des miracles venant de la providence  sans agir , nous risquons a passer toute  notre existence sans realiser nos reves.Dieu n'a pas de preference pour ces enfants ." (14 août 2012)
 
L'avis de Dina Ghaly (Egypt) 
"J'ai appris ce proverbe quand j'étais très petite(a l'école) il m'a bien aide dans ma vie" (12 juillet 2011)
 
L'avis de Philippe  (Guer) 
Origine
"Il me semble que l'origine de ce proverbe est bien plus ancienne et qu'on le trouve dans les écritures. Saint Paul ou les prophètes." (09 février 2011)
 
L'avis de Jim  (Paris) 
"Il est des circonstances ou des situations ou la volonté ne suffit pas . Certain ont besoin d'être accompagnés et aidés . Pour des raisons diverses ,ils se retrouvent dans l'impossibilité d'agir .On ne peut faire une généralité d'une citation ." (31 décembre 2010)
 
L'avis de Elie Gaouar (Peyrefitte Du Razes) 
pas d'accord
"Si on commence une tache si ardue soit elle, si on ne se lamente pas et qu'on serre les dents, alors les miracles s'accomplissent et c'est ainsi que Dieu t'aidera..." (16 octobre 2009)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact