Rechercher un proverbe
 
 

Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes."

 
 
 Theme Apparences
 pays Arménie
11 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Il ne faut pas se fier aux apparences. Il ne suffit pas de se donner un signe extérieur de sagesse pour être sage.



  A voir aussi  

L'habit ne fait pas le moine.



4 proverbes arméniens | Apparences : 88 proverbes

  Vos avis  
 11 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Zoubida Zou (Alger) 
"Triste évidence !!  les gens qui prêchent une religion (avec tout mon respect) qui se prennent pour des grands Imams avec  l'aspect vestimentaire adéquat et une barbe de musulman  et qui sont vraiment alors vraiment faux !!! surtout quand il s'agit de la gent féminine !!" (14 juin 2011)
 
L'avis de Fady Fady (Yaoundé) 
adorable
"Bravo" (19 avril 2011)
 
L'avis de Ti-mon  (St-élie De Caxton) 
Alors où sont les sages ?
"Pourtant, ceux qui dirigent ne portent pas la barbes, mais bien la cravate.  On y voit point de sagesse. Et la chèvre broute et broute, sans frontière et gratuitement." (22 octobre 2010)
 
L'avis de Chantal Allemandet (Foucherans) 
"Moi je ne me réfèrerais pas à la religion, mais à la notion d'âge qui est sensée apporter la sagesse ! Mon dieu que les anciens sont rétrogrades, et surtout peu ouverts d'esprit ! peu ouverts aux mélanges ou intégration des races autres que les leurs, aux mélanges de cultures, à l'ouverture d'esprit des jeunes qui ont appris à vivre dans des communautés différentes (écoles à MARSEILLE où autres agglomérations, où toutes les origines sont représentées, et où les gamins ont appris à vivre ensemble sans soucis). Ils sont contre toute innovation sociale,  contre tout ce qui n'est pas reconnu par eux mais qui peut être bénéfique à un pays ou à chacun des habitants de ce pays ! j'y vois la non-tolérance, la mauvaise habitude bien ancrée qui remplace le bien-fondé et bien-pensé, la généralité source d'ennui et le bon droit droit du citoyen qui se sent intouchable dans son pays favorisé! Il ne faut pas que la chèvre soit née dans un pays où l'on meurt de faim, elle ne saurait quoi dire, elle chercherait à bouffer !" (22 juillet 2009)
 
L'avis de Jane Charton (Wingles) 
"Très juste" (30 janvier 2009)
 
L'avis de Myléne  (Cozes) 
100% vrai
"Rien de plus parlant que ce proverbe. Ne pas se fier aux apparences elles sont souvent trompeuses..." (26 janvier 2009)
 
L'avis de Claudia Ortega (Bruxelles) 
La variété, les poils et la chair
"En effet ce proverbe nous prévient que l'habit ne fait pas le moine mais je le trouve plus parlant encore. Nombre de philosophes et de religieux portent la barbe comme signe distinctif ( juifs, musulmans, orthodoxes...) et partout où on voit un sage (p.ex. "le Seigneur des anneaux") on le dépeint comme portant une barbe. Ceci, évidemment, nous fait croire par conditionnement, qu'un barbu doit avoir un esprit plein de sagesse.  A nous donc de ne pas croire que ces poils cachent autre chose que de la chair humaine ! Bien à vous" (13 octobre 2008)
 
L'avis de Fernand  (Namur) 
Plus simplement
"L'habit ne fait pas le moine." (06 février 2008)
 
L'avis de Plume De Verre  (Livron Sur Drôme) 
si derrière toute barbe il y avait...
"Il n'y a rien de religieux ni de moquerie vis à vis de la religion, je ne vois pas pourquoi cette personne se plaint. Une révélation mon propre époux porte une barbe et ce proverbe le fait rire, tout simplement. Pourquoi voir le mal, l'attaque de suite?" (06 février 2008)
 
L'avis de Meriem Hudson (Canada) 
Respect
"Avec tout mon respect mais vous ne savez rien ni sur notre religion ni sur notre prophète alors vaut mieux ne pas en parler ,nous respectons votre religion vous devez faire de même, et arrêtez les stupides commentaires." (30 janvier 2008)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante
Rechercher un proverbe
 


Encyclopédie des proverbes | Contact