Partager cet article

RSS

L'InternauteTous les quizPrix Nobel

Rejouer

Les bonnes réponses

En quelle année ont été décernés les premiers Prix Nobel ?
A la fin de sa vie, le Suédois Alfred Nobel, riche industriel sans descendance, a décidé de dédier son immense fortune à la création de plusieurs prix. Peu après sa mort, en 1895, les autorités suédoises ont créé la Fondation Nobel, placé l’argent de façon à perpétuer les fonds disponibles, et remis les premiers Prix Nobel en 1901.
Laquelle de ces disciplines n’a pas de Prix Nobel ?
Le Prix Nobel est décerné dans cinq disciplines : physique, chimie, médecine ou physiologie, action en faveur de la paix et littérature. La rumeur veut qu’Alfred Nobel ait décidé de ne pas créer de prix de mathématiques en raison d’une liaison que sa femme aurait entretenue avec un mathématicien. Cette légende croustillante est infondée, Alfred Nobel n’ayant jamais été marié.
A ce jour, combien de femmes ont reçu un Prix Nobel ?
A l’heure actuelle, seules 33 femmes ont reçu un Prix Nobel, sur 758 lauréats. La première d’entre elles fut la physicienne franco-polonaise Marie Curie, pour ses travaux sur le radium. L’année 2004 fut une année faste pour ces dames, qui raflèrent pas moins de trois prix : l’Américaine Linda B. Buck en médecine, l’Autrichienne Elfriede Jelinek en littérature et la Kenyane Wangari Muta Maathai pour son action en faveur de la paix.
Combien de Français ont reçu un Prix Nobel ?
Avec 44 Prix Nobel, la France se classe au 4e rang, derrière les Etats-Unis (160 prix), le Royaume-Uni (110 prix) et l’Allemagne (94 prix). Elle a reçu ses deux premiers prix en 1901 (Frédéric Passy, Nobel de la paix et Sully Prudhomme, Nobel de littérature), et a été distinguée pour la dernière fois en 2005 (Yves Chauvin, Nobel de physique).
Quel écrivain français a refusé le Prix Nobel de littérature ?
Jean-Paul Sartre a décliné le Prix Nobel de littérature qui lui avait été attribué en 1964, déclarant qu’"aucun homme ne devrait être sacré de son vivant". Albert Camus et André Gide ont en revanche accepté leur prix, respectivement en 1947 et 1957.
Quelle parodie du Prix Nobel a été créée en 1991 ?
Les IgNobel ont été créés en 1991 afin de distinguer les accomplissements scientifiques les plus farfelus et inutiles. Parmi les lauréats 2005 figurent entre autres deux scientifiques anglais ayant étudié l’activité cérébrale d’une sauterelle pendant qu’elle regardait "Star Wars". Les Darwin Awards "récompensent" chaque année les morts les plus stupides, tandis que le Prix Citron revient au joueur de tennis "le plus fort en zeste et en caractère".
Quel âge avait le plus jeune Prix Nobel lorsqu’il l’a reçu ?
Le Britannique Lawrence Bragg n’avait que 25 ans lorsqu’il reçut le Prix Nobel de physique en 1915, en association avec son père, pour leurs travaux sur la diffraction des rayons X à travers le cristal. Jusqu'à présent, Lawrence Bragg est le seul lauréat à avoir pu célébrer son jubilé en 1965, 50 ans après avoir reçu le prix.
Quelle est la somme d’argent attribuée à chaque Prix Nobel ?
Actuellement, le Prix Nobel "rapporte" 10 millions de couronnes suédoises, l’équivalent d’un peu plus d’un million d’euros. Les sommes attribuées aux lauréats ont beaucoup varié depuis sa création. Après de sérieuses baisses dans les années 20 et après la Seconde Guerre mondiale, le montant de la dotation s’est peu à peu accru, jusqu’à dépasser le montant initial, en valeur réelle, au début des années 90.
Quel est le vrai nom du "Prix Nobel d’économie", décerné depuis 1968 ?
Bien qu’Alfred Nobel n’ait jamais souhaité décerner de prix d’économie, la Banque de Suède a néanmoins obtenu l’accord de la Fondation Nobel pour instaurer un prix en sciences économiques, souvent confondu avec un "vrai" Prix Nobel. Ce prix est aujourd’hui très controversé. Les membres du jury sont de plus en plus accusés de partialité : en effet, les deux tiers des lauréats sont des économistes américains issus de l’Ecole de Chicago, de tendance libérale.
Lequel de ces leaders pacifistes n’a jamais reçu le Prix Nobel de la paix, malgré cinq nominations ?
Le Mahatma Gandhi, leader du mouvement indépendantiste indien, fut pressenti pour le Prix Nobel de la paix dès 1937. La rumeur dit qu’il devait être le lauréat de l’année 1948, mais sa mort la même année l’empêcha de recevoir le prix. Aucun Prix Nobel n’est en effet attribué à titre posthume. Le Dalaï Lama et la Birmane Aung San Suu Kyi ont reçu le Prix Nobel de la paix respectivement en 1989 et 1991.

Rejouer

L'Internaute Envoyer Imprimer Haut de page

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters