Partager cet article

RSS

 >  > 


L'Internaute Voyager - Galerie photos


"Le Guide Restaurant", mode d'emploi


Pour les internautes | Pour les restaurateurs


"Le Guide Restaurant" est un service en ligne gratuit qui référence des restaurants et bars de tous types partout en France. Il permet aux internautes d'échanger leurs bonnes adresses ou de consulter les bonnes adresses de restaurants sélectionnés par l'équipe de L'Internaute Magazine. Les restaurateurs peuvent eux-mêmes référencer leur établissement, en communiquant toutes les informations relatives à leur restaurant aux internautes.


Des crêperies en Bretagne aux winstubs en Alsace, notre envie est que chaque région soit mise en lumière et que chaque budget soit représenté, que l'on soit à la recherche d'authenticité, d'innovation ou de découverte gastronomique, afin que, dans ce guide, chacun puisse trouver son bonheur.


La présence d'un restaurant dans ce guide est grâcieuse : les restaurants qui y figurent se sont inscrits spontanément, ont été recommandés par un internaute ou par l'équipe de L'Internaute Magazine.


Comment ça marche...
Vous voulez consulter les fiches des restaurants ? C'est très simple : à partir de la page d'accueil, vous pouvez faire une recherche par département en cliquant sur la carte de France, puis vous naviguez dans les différentes catégories, en cliquant sur les liens. Vous pouvez aussi faire une recherche à partir du moteur de recherche, par ville, par prix ou par genre, et imprimer les fiches que vous voulez.


Sur la page d'accueil, vous pouvez également consulter les derniers avis déposés, les restaurants préférés des internautes, les plus commentés, les plus recherchés ou les derniers restaurants inscrits.


Vous voulez recommander un restaurant ?


1/ Pour proposer un restaurant, vous cliquez sur l'onglet "Proposer un restaurant".


2/ Vous vous identifiez :
> si vous êtes déjà membre d'un des services de L'Internaute (Copains d'Avant, Galerie Photos, Livres...), indiquez en haut à droite votre identifiant et votre mot de passe, vous n'aurez pas à ressaisir vos coordonnées.
> si vous êtes nouveau (bienvenu !), vous devez être inscrit comme "membre" de L'Internaute. C'est gratuit naturellement : vous n'avez qu'à choisir un identifiant et un mot de passe, indiquer votre nom, prénom, adresse e-mail et ville de résidence. Vous pourrez de plus bénéficier de tous nos services en ligne avec un identifiant et un mot de passe unique.


3/ Cliquez ensuite sur "Je suis un internaute" puis remplissez de la façon la plus détaillée possible la première partie du formulaire proposé. Attention, certaines cases sont obligatoires comme les renseignements sur le nom du restaurant, l'adresse et la ville.


4 / Dans la deuxième partie du formulaire, vous donnez votre avis. Mettez un titre à votre commentaire, une note générale au restaurant, puis votre commentaire. Ensuite, vous détaillez en indiquant ce qui vous a plu et ce qui vous a déplu. Puis, vous notez différents critères, comme l'ambiance, la cuisine ou le rapport qualité-prix.


Attention, quelques règles sont notamment importantes à respecter : sur la forme, merci de ne pas écrire en majuscules ou en abréviations, de ne pas abuser des points d'exclamation et de soigner l'orthographe. Sur le fond, essayez d'être le plus objectif possible, de nuancer et de justifier votre avis, et de rester aimable, sympathique et constructif.


5 / Vous validez. Après avoir validé, vous visualisez intégralement la fiche restaurant créée. Si le rendu final vous déplait, vous pouvez rectifier toute l'opération en cliquant sur "Modifier votre avis".

6 / C'est fini : pour voir la fiche restaurant sur le site, il suffit d'attendre que le "modérateur" du service la visionne, la relise, la complète éventuellement et la valide. Vous serez prévenu par mail dès la mise en ligne.


Vous voulez consulter ou déposer un avis ?

Pour consulter les avis, c'est très simple : sur chaque fiche restaurant vous pouvez consulter les avis, en cliquant sur l'onglet "Votre avis" ou en vous rendant tout en bas d'une fiche.


1/ Pour déposer un avis, il vous suffit d'aller sur la fiche d'un restaurant et de cliquer sur le lien "donnez votre avis".

2/ Vous remplissez le formulaire de façon détaillée, où certaines cases sont obligatoires comme le titre de votre commentaire, la note générale, ainsi que les notes détaillées sur les différents critères (ambiance, cuisine, rapport qualité-prix...) N'oubliez pas de mettre votre appréciation globale sur ce restaurant, et de la justifier en remplissant les cases "Ce que vous avez aimé et votre commentaire".
Attention, comme pour les déposes de fiches restaurants, quelques règles sont notamment importantes à respecter : Sur la forme, merci de ne pas écrire en majuscules ou en abréviations, ne pas abuser des points d'exclamation et de soigner l'orthographe. Sur le fond, essayer d'être le plus objectif possible, de nuancer et de justifier votre avis, et de rester aimable, sympathique et constructif.


3/ Vous validez.
Sur la page suivante, vous vous identifiez :
> si vous êtes déjà membre d'un des services de L'Internaute (Copains d'Avant, Galerie Photos, Livres...), indiquez en haut à droite votre identifiant et votre mot de passe, vous n'aurez pas à ressaisir vos coordonnées et le lien vers votre fiche Copains d'Avant apparaîtra sur votre avis.
> si vous êtes nouveau (bienvenu !), vous devez être inscrit comme "membre" de L'Internaute. C'est gratuit naturellement : vous n'avez qu'à choisir un identifiant et un mot de passe, indiquer votre nom, prénom, adresse e-mail et ville de résidence.

Attention, ce sont ces nom et prénom qui seront indiqués en signature de votre avis sur le restaurant, et non votre identifiant. Vous pourrez de plus bénéficier de tous nos services en ligne avec un identifiant et un mot de passe uniques.


4 / Vous validez. Après avoir validé, vous visualisez intégralement votre avis sur le restaurant. Si le rendu final vous déplait, vous pouvez rectifier l'opération en cliquant sur "Modifier votre avis".

5/ C'est fini : pour voir votre avis déposé sur le site, il suffit d'attendre que le "modérateur" du service la visionne, la relise et la valide. Vous serez prévenu par mail dès la mise en ligne.

Vous pouvez recommencer tout de suite ou plus tard. Si c'est tout de suite, vous n'aurez pas à vous identifier à nouveau.


Restrictions
Il peut arriver qu'un restaurant ou qu'un avis ne soient pas retenus. Les principales raisons qui font qu'un restaurant ou qu'un avis ne sont pas retenus sont les suivantes :

- indications et informations manquantes ou fantaisistes,
- restaurant déjà référencé sur notre site,
- "emprunt" à un autre contributeur,
- commentaires trop péjoratifs ou sans motivation,
- rédaction confuse ou inexploitable.


Je propose un restaurant


 


 


 



Recherche avancée



Guide Restaurant   Haut de page


newsletters gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

disponible sur App Store disponible sur Google Play
 
 

Sondage

A quelle heure allez-vous généralement dîner au restaurant ?

Tous les sondages