En bref : Une institution marseillaise qui ne désemplit pas, tant cette brasserie au décor années 50, est une valeur sûre. Le patron, casquette de pêcheur vissée sur le crâne ressemble en tout à Raimu, surtout en gaieté. Ici on sert le poisson dans le respect des saveurs, vive, saint-pierre, daurade ou galinette, juste grillés ou pochés, de savoureux supions sautés en persillade et la bourride provençale.
Une institution marseillaise
Accueil très sympathique, ambiance familiale et en même temps rendez-vous des personnalités marseillaises, qui viennent y savourer la "meilleure" bouillabaisse de la ville, avec sa soupe impériale safranée, ou bien la pêche du jour, des poissons sauvages exclusivement, toujours très frais.
Quelle déception.
L'accueil et le service sont épouvantables. Le patron vous calcule à peine si vous ne faites pas partie de ses connaissances. Lors de la commande il vous force presque à prendre en entrée des soupions soit disant pour patienter et avec une astuce de langage dont il a le secret vous en sert plus que que vous en avez commandés. Après 90 minutes d'attente arrive la bouillabaisse. Les serveurs font preuve d'un tel amateurisme qu'ils font passer ceux des restaurants Pizza Hut pour des lauréats du concours du meilleur ouvrier de France catégorie Maitre d'hôtel. Les poissons présentés très rapidement crus sont littéralement déchiquetés lors de la découpe une fois cuits. Il n y a pas grand chose dans en comparaison de la taille du poisson. Tous ces déchets iront sans doute dans la soupe du lendemain. Contrairement à ce qui est indiqué dans le menu la soupe n'est pas servie en premier mais tout est servi en même temps. L'aïoli n'est qu'une mayonnaise aromatisée a l'ail concassé et non probablement préparée à l'huile d'olive.
A la fin du repas avec toute cette attente il est déjà tard et on vous fait comprendre qu'il est temps de partir, du reste il n y a déjà plus personne en cuisine.
Il y a 3 sortes de bouillabaisse à Marseille. Il y a d'abord celle qu'on sert autour du vieux port à moins de 20 euros qui est bien souvent preparée avec amour à plusieurs centaines de kilometres de Marseille par on ne sait qui et avec on ne sait quel poisson, cette merveilleuse mixture qu'on sort de sa conserve et qu'on rechauffe avant de la servir dans une gamelle "couleur locale" pour faire rever le touriste un peu gogo...
Il y a egalement la vraie bouillabaisse inventive à plus de 80 euros, celle servie avec beaucoup de tralala et de flonflon, avec un chef qui t'explique façon "ma vie, mon combat, mon oeuvre" comment lui a reinventé sa bouillabaisse mais en mieux, avec tout plein d'ingredients en plus qui donnent un gout unique... Unique certes, mais qui ne ressemble plus vraiment à de la bouillabaisse...
Enfin il y a la bouillabaisse de chez Michel, dans une brasserie, au calme, tranquille, sans fioritures ni tralala, avec son patron qui te prend presque par la main pour te montrer le poisson frais qu'il va te preparer, qui te propose une assiette de supions à partager à deux pour patienter parce que la bouillabaisse ça cuit pas en 5 minutes au micro onde et qu'il s'en fou un peu de te vendre 2 entrées parce qu'il sait qu'avec sa bouillabaisse t'auras déja du mal à finir, le serveur qui t'amene une vraie rouille maison (et pas un melange ketchup, mayo, harissa) et un aioli bien de chez nous, qui te sert tes poissons et ta soupe à part comme ça tu fais un peu comme tu veux et tu constates que les poissons sont encore fermes..
Chez Michel c'est Marseille, mais pas façon plus belle la vie, ici on parle vrai, on parle avec le coeur et l'estomac, on s'attend à voir rentrer Raimu avec Monsieur Brun, Escartefigue et Panisse pour taper le carton, on voudrait rester toute la nuit dans cette atmosphere, dans ce lieu, dans ces senteurs, et on se rend compte qu'on n'est pas les seuls parce que toute les tables sont encore là à blaguer et à refaire le monde malgré que le dessert et le café soient déja digérés..
En fait chez Michel on s'y sent bien et on y mange bien, et c'est là le plus important !
On y va pour déguster une bouillabaisse ou un poisson de la Méditerranée J'ai aimé : L'accueil du patron, la salle, la fraîcheur des poissons, le passage rapide d'un pêcheur qui apporte sa pêche. A améliorer : Stationnement difficile.
Agréablement surprise par un décor aux teintes nouvelles de stuco vénitien et une atmosphère douce et chaleureuse tant par le service que par l'ambiance pas guindée. J'ai aimé : Tout. La vue sur l'archipel du frioul et le chateau d'if . Des supions et une bouillabaisse absolument uniques et inégalables nulle part.
Quelle classe dans la simplicité. Deux priorités : Michel n' accepte que le meilleur dans son approvisionnement, et attache une importance au moins égale au fait que ses clients aient le souvenir d'un moment exceptionnel. C'est fait. J'ai aimé : L'accueil de Michel, le service stylé sans être guindé, la vue sur la mer, le décor sobre et chic, et bien sûr, l'excellence de la bouillabaisse.
La bouillabaise était excellente. La meilleure. A améliorer : Le service était deplorable. Un vieux monsieur odieux et hautain, sans aucune vigilance pour nous, nous sommes des jeunes, certes, mais nous payons comme les autres clients et nous demandons autant de respect.
A travailler.
Une redécouverte de la bouillabaisse avec un accueil "pagnolesque" et un service impeccable oublié par trop de restaurateurs. J'ai aimé : La présentation des poissons pêchés du jour avant la cuisson et la carte des vins à des prix très raisonnables pour une grande table (vin de cassis Ch de fontcreuse blanc à 25 euros par exemple).
Pour ceux qui aiment le poisson, Michel est la table incontournable à Marseille pour déguster des produits frais et préparés avec un savoir-faire qui se perpétue depuis des générations. J'ai aimé : La bouillabaisse y est sublime, mais il faut aussi goûter à la bourride. Le loup de mer tout simplement grillé est un régal. Les petits soupions frits font une belle entrée. A améliorer : Rien. J'apprécie tout chez Michel.