Accueil

Connexion

rechercher

Hémorroïdes

En savoir plus

Tout le monde a une vague idée de ce que sont les hémorroïdes, du moins de leur localisation. D'où la difficulté pour les personnes qui en souffrent de parler de leur maladie.

En fait, "les hémorroïdes sont des structures anatomiques normales que tout le monde a, précise le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue proctologue et secrétaire général adjoint de la Société nationale française de gastroentérologie. Quand quelqu'un dit "j'ai des hémorroïdes", c'est comme s'il disait "j'ai un nez" pour dire qu'on a un rhume !" Lorsque ces structures complexes que sont les hémorroïdes provoquent des symptômes, on parle alors de maladie hémorroïdaire. Et contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre, la maladie hémorroïdaire n'a rien à voir avec les varices. "Ce sont deux maladies indépendantes bien que fréquentes toutes les deux à partir d'un certain âge, au même titre que la presbytie ou l'arthrose, ajoute le proctologue.

schéma du rectum. on y voit la localisation des deux types d'hémorroïdes.
 
Schéma du rectum. On y voit la localisation des deux types d'hémorroïdes. ©  2009 - Les laboratoires Servier
 

On différencie deux types de maladies hémorroïdaires selon leur localisation.

 Maladie hémorroïdaire externe : elle se caractérise par la survenue d'un caillot au niveau des hémorroïdes externes (se situent sous la peau de la marge anale). Les patients ont la sensation d'avoir une boule douloureuse à l'entrée de l'anus. Lorsque cette boule apparaît, on parle alors de crise hémorroïdaire qui correspond à une thrombose. La maladie hémorroïdaire externe ne s'accompagne pas de saignements et intervient sous forme de crises. Cette forme de la maladie est assez douloureuse, notamment lors de la stature assise. Par ailleurs, cela ne sert à rien de vouloir "rentrer" la boule anale puisque celle-ci est située à l'extérieur. 

 Maladie hémorroïdaire interne : elle peut passer inaperçue un bon moment puisqu'elle n'est pas très douloureuse, étant située dans le rectum, région peu sensible à la douleur directe. Elle peut même parfois être asymptomatique. Elle se caractérise par la survenue d'un prolapsus (déplacement anormal de structures anatomiques ou d'organes) qui glisse de l'intérieur vers l'extérieur. ce prolapsus se matérialise sous la forme d'une  "boule" qui descend généralement après avoir été la selle. De plus, le patient peut observer des traces de sang rouge vif sur le papier hygiénique ou alors directement sur la cuvette. Il remet généralement en place naturellement la boule à l'intérieur.

 

Les deux maladies peuvent tout à fait coexister. Si, par exemple, le tableau clinique du patient comporte à la fois de fortes douleurs et des saignements, cela peut correspondre à la fois à une maladie hémorroïdaire interne et externe. Mais seul un médecin sera à même de poser le diagnostic et il est très important d'en consulter un dès l'apparition des symptômes.

 

Magazine Santé Envoyer Imprimer Sélectionner Haut de page
Votre avis sur cette publicité