|
Hystérectomie, j'ai peur de l'opération |
Marie
|
|
Bonjour chère linternaute
J'ai 40 ans je dois subir dans une semaine une hystérectomie + ablation d'une trompe dans une semaine. J'ai des douleurs au quotidien, 24h/24 qu'aucun cachet ne soulage. L'opération me fait horriblement peur même si je sais que c'est le seul palliatif. Psychologiquement je ne suis pas prête à accepter qu'on enlève cette partie de moi. Mais je n'ai pas le choix. Merci de m'apporter vos conseils, vos vécus, cela m'aidera à franchir le cap le 23 juin. J'ai reporté 2 fois l'opération. Je mettais en avant le travail mais entre nous c'est plus la trouille.
Merci de votre réconfort.
Cordialement,
|
|
| AUTEURS |
REPONSES |
 |
Anne-marie
|
Hysterectomie
J'ai subi une hysterectomie par voie basse le 11 mars 2009, j'avais peur aussi avant de me faire opérer et j'ai mis du temps à m'en remettre (environ 6 mois pour ne plus avoir de douleur). C'est vrai qu'on se sent mieux après l'opération et on se sent revivre-pour ma part je regrette seulement de ne pas pouvoir perdre les 6 kilos que j'ai pris après l'opération dus à l'arrêt de la cigarette aussi, mais surtout je ne perds plus comme avant serait-ce à cause d'un changement hormonal ?
Les médecins sont vagues quand je leur pose la question et les dététiciens se prennent pour des dieux et baclent les entretiens de sorte que je me suis retrouvée avec un régime à faire qui ne corresppond pas, tout va bien dans le meilleur des mondes, je ne regrette pas cette opération au contraire, je la recommande à toutes celles qui en ont marrre de saigner n'importe quand et d'être tout le temps fatiguée.
|
le 17/10/2009 19:27 Participer |
|
 |
| |
 |
Françoise
|
Du repos !
Je suis contente d'avoir eu de tes nouvelles. Un conseil, ne reprends pas le travail avant d'être bien reposée. J'avais pris une prolongation également. Je pense que le rétablissement d'une telle
opération est du cas par cas. Tout dépend du déroulement, du mode d'opération. En ce qui me concerne on m'avait réouvert le ventre en suivant la cicatrice de ma césarienne...Le principal, est que tu sois bien dans ta tête, et du reprendras le travail quand tu auras retrouvé la pleine forme.
Françoise
|
le 20/07/2009 18:37 Participer |
|
 |
| |
 |
Catherine
|
La suite
Marie,
ça fait maintenant plus de 3 mois que j'ai été opérée et je te confirme que c'est long de récupérer (message du 5/07/09). J'ai repris le travail 1mois 1/2 après l'opération et ça a été difficile, non pas à cause des douleurs mais à cause d'une grosse fatigue que je ressens toujours. Sois courageuse, ton opération est encore récente, tes douleurs sont normales mais dans peu de temps, tu vas te retrouver : plus de douleurs, plus de règles, une nouvelle sexualité et ta joie de vivre. Courage, il faut faire le "deuil" de l'ancien corps et accepter le nouveau. Ce n'est pas une fin mais un commencement à une nouvelle vie ainsi que pour ton entourage. Bon courage, je suis de tout coeur avec toi.
|
le 17/07/2009 23:55 Participer |
|
 |
| |
 |
Jocelyne
|
Courage
Il ne faut pas vous décourager, j'ai eu 6 semaines de congés + 2 semaines de vacances car à cette époque j'enseignais. Ce n'était pas de trop car j'étais vraiment fatiguée mais cela passe et depuis quel bonheur!!!!!!
|
le 17/07/2009 01:56 Participer |
|
 |
| |
 |
Marie
|
Le moral en chute libre
Voila l'opération est passée, mais depuis quelques jours, les larmes coulent, je ne peux pas vous expliquer. Dès que l'on fait allusion à l'opération, je ne peux m'empêcher d'être prise par une grosse émotion et je chiale comme une gosse. Voici le côté que je craignais. Je pleure sans pouvoir dire pourquoi. Parfois je ne me reconnais pas, cette fatigue perpétuelle, ce n'est pas moi. Pourtant je pensais l'avoir accepté, à l'hôpital une psy est venue me voir mais j'allais bien. Aujourd'hui, je me sens seule car ce corps reste encore douloureux.
|
le 16/07/2009 13:30 Participer |
|
 |
| |
 |
Marie
|
De mes nouvelles
Bonjour,
J'ai effectivement donné de mes nouvelles, mais mon message n'a pas été publié. Mon opération a duré 4 h 30 sous coloscopie. Une grande fatigue demeure. J'ai revu le chirurgien et il me recommande encore beaucoup de repos. Mon congés se terminent la semaine prochaine, je ne pense pas pouvoir être en capacité de reprendre.
|
le 16/07/2009 13:23 Participer |
|
 |
| |
 |
Pierre Camille
|
La peur, le stress, le trac se surmontent
L'angoisse avant une opération est bien normale, mais quand elle devient si forte qu'elle empêche la décision pourtant indispensable, une à deux séances de relaxation préopératoire, entre la consultation de l'anesthésiste et l'intervention , vous permettent d'entrer en salle d'opération calme et relaxée.
|
le 16/07/2009 10:09 Participer |
|
 |
| |
 |
Françoise
|
Aux nouvelles
J'aimerais que Marie nous dise comment s'est passée son opération et les suites...
Françoise.
|
le 15/07/2009 21:39 Participer |
|
 |
| |
 |
Helene
|
Zen attitude
J'ai subit cette opération avec ablation trompes et ovaires il y a 18 ans. J'avais alors30 ans !!. Depuis je n'ai plus jamais eu de problèmes urinaire ou autres soucis liés au vagin. Ma sexualité a été décuplée mon bonheur est total. La zen attitude est ma nouvelle philosophie!! et heureusement car il y a 5 ans j'ai eu un cancer du sein!je me suis battue et j'ai gagné une fois de plus. Accrochez vous et bonne route pour la suite.
|
le 07/07/2009 19:01 Participer |
|
 |
| |
 |
Marie Claire
|
Hystérectomie sub totale à 45 ans
J'ai subi cette intervention en 2001. J'étais âgée de 45 ans, mais mon gynécologue m'incitait depuis au moins 5 ans à me faire opérer. L'opération me faisait aussi très peur. Je m'imaginais que cet organe m'était nécessaire pour me sentir vraiment une femme. Il a fallu pourtant que je me décide et en fonction de ma pathologie, la technique opératoire choisie par le chirurgien a donc été une "hystérectomie sub totale et myoraphie des releveurs (voie externe). J'ai été hospitalisée 12 jours. Tout s'est bien passé. La douleur post opératoire a été très bien prise en charge avec l'appareil diffusant de la morphine selon les besoins ressentis puis relayée avec d'autres médicaments. Un personnel aux petits soins,rassurant et non avare d'explications. Quelques temps après je me suis dit qu'il était très confortable de ne plus avoir de règles et surtout plus besoin de contraception et que j'aurais bien dû me décider quelques années plus tôt pour vivre plus confortablement! Bon courage!
|
le 05/07/2009 21:37 Participer |
|
 |
|
|