Hystérectomie, j'ai peur de l'opération
Lancée le 15/06/2009

Marie

Bonjour chère linternaute
J'ai 40 ans je dois subir dans une semaine une hystérectomie + ablation d'une trompe dans une semaine. J'ai des douleurs au quotidien, 24h/24 qu'aucun cachet ne soulage. L'opération me fait horriblement peur même si je sais que c'est le seul palliatif. Psychologiquement je ne suis pas prête à accepter qu'on enlève cette partie de moi. Mais je n'ai pas le choix. Merci de m'apporter vos conseils, vos vécus, cela m'aidera à franchir le cap le 23 juin. J'ai reporté 2 fois l'opération. Je mettais en avant le travail mais entre nous c'est plus la trouille.
Merci de votre réconfort.
Cordialement,

Vos réponses
Précédente
Suivante
 AUTEURS  REPONSES
Martine

Une nouvelle vie t'attend
J'ai subi moi aussi cette opération il y a 9 ans. J'avais 45 ans. J'avais plusieurs fibromes dont un assez volumineux. J'étais sous traitement hormonal depuis déjà des années. Mon gynéco m'avait parlé de l'opération mais, comme toi, je n'étais pas prête. C'est pas évident même si tu sais que tu ne veux plus d'enfants de prendre cette décision. Par la suite mes règles sont devenues de plus en plus hémorragiques, avec une anémie, et il a fallu que je me décide et je peux te dire que je le regrette pas. Je me sens beaucoup moins angoissée et sur le plan sexuel plus épanouie.
Je te souhaite beaucoup de courage pour le 23 et surtout pense à toutes ces belle années qui t'attendent sans contrainte et sans peur. Bisous.
le 22/06/2009 08:33 ParticiperParticiper

Claudette

Bon courage
J'ai subi comme toi cette opération il y a 2 ans et comme toi je l'ai reportée, trouvant moi aussi de multiples raisons. Et puis j' ai sauté le pas. L'opération s 'est déroulée sous coeloscopie donc pas d'ouverture extérieure. Certes la douleur est là mais avec la pompe à morphine c 'est presque confortable. Je suis restée 5 jours en clinique -10 jours sans bouger ou presque et surtout pas de voiture. Par contre j' ai été arrêté 2 mois 1/2 et j'ai été fatiguée très longtemps. Mais le fait d'avoir attendu très longtemps en est une cause. Voilà, je te souhaite bon courage et tu verras que tu ne regretteras pas d'avoir enfin sauté le pas.
le 21/06/2009 19:10 ParticiperParticiper

Françoise

Juste un mauvais moment à passer !
Bonjour,
J'ai eu une hystérectomie totale à 46 ans, cause fibrome. J'ai gardé mes ovaires. J'avais le choix entre traitement à vie ou opération et être tranquille. Je n'ai pas hésité et ne l'ai jamais regretté. Je ne me suis jamais sentie moins femme, ma vie sexuelle n'a pas changé. Et je vais te dire, j'étais contente de ne plus être ennuyée avec les règles... Qui arrivent souvent quand il ne faut pas.
Crois-moi, c'est un mauvais moment à passer, je ne cache pas que c'est douloureux, mais tu es tellement tranquille après. Mais il est vrai que j'avais déjà deux enfants et que je n'avais pas l'intention d'en avoir un autre.
Je penserai à toi le 23. Courage.
le 21/06/2009 17:32 ParticiperParticiper

Michèle

Une nouvelle vie!
Opérée par voie basse il y a déjà trois ans à l'âge de 47 ans, je suis absolument ravie de ma nouvelle vie! C'est vrai que je n'avais plus rien à "prouver", ayant déjà 3 grands enfants!
Le lendemain de l'opération, j'étais sur pied, le surlendemain, je rentrais chez moi. Je n'ai ressenti aucune douleur.
Ma vie a repris son cours normal très rapidement. Et je me suis immédiatement sentie délivrée de contraintes que je commençais à juger désagréables!
La féminité ne se trouve absolument pas dans cette partie de notre anatomie (sauf évidemment pour les jeunes femmes qui voudraient être mères...), soyez en sûre!
Je vous envoie plein d'ondes positives: tout se passera bien!
le 21/06/2009 17:15 ParticiperParticiper

Sophie

Détente avant et soulagement après
Bonjour, ne vous inquiétez donc pas. La partie intime dont vous parlez vous cause bien des ennuis! L'opération que vous allez subir va vous dégager de tous ces problèmes, douleurs. Non seulement cette intervention n'a pas à vous inquiéter mais en plus vous allez revivre et retrouver le punch qui fait défaut quand on souffre. Sur le plan sexuel, rien ne change non plus après. Soyez rassurée et pensez au soulagement que cette opération va vous apporter... Je vous souhaite un rapide et prompt rétablissement. Signé une patiente de 42 ans opérée l'été dernier.
le 21/06/2009 16:37 ParticiperParticiper

Nadine

Je revis
J'ai bientôt 50 ans et j'ai eu une hystérectomie en 2003.
Je dois dire que je revis depuis, plus d'hémorragies, plus de règles tous les mois, plus de bouffées de chaleur dues à la ménopause.
Mon intervention s'est très bien passée, elle a eu lieu par voie basse et a été un peu longue (3h) car j'avais l'utérus qui était collé à la vessie. Mais depuis aucun problème.
Cela ne m'a rien enlevé de ma féminité, je prends toujours soin de moi. J'ai 3 petits-enfants depuis et 1 quatrième qui devrait faire voir le petit bout de son nez d'ici une quinzaine de jours.
J'ai rencontré un homme avec lequel je vis depuis, nous avons une vie sexuelle tout à fait épanouie.
Je ne pense pas avoir eu beaucoup de chance, je pense tout simplement que cette opération était "indispensable", tout comme pour vous, et qu'elle m'a amenée un confort de vie que je n'avais plus.
Pour moi donc n'hésitez pas, allez-y, vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux ne fois cette hystérectomie faite.
le 21/06/2009 14:04 ParticiperParticiper

Claudine

Hystérectomie à 46 ans!
A cause de fibromes, j'ai du subir cette opération -non urgente pour le gynécologue! J'ai tout de suite pris rendez-vous avec lui (après ses explications très précises) pour l'opération. On a retiré l'utérus et le col mais pas les ovaires, par voie basse. Pourtant j'avais une peur bleue! J'ai demandé une séance avec un "sophrologue" par rapport à la peur! Tout s'est bien passé et quelle tranquillité (par rapport aux saignements épuisants d'avant). Bon courage!
le 21/06/2009 11:29 ParticiperParticiper

Paulette

Opérée et soulagée
J'avais 54 ans, en 2007, pas ménopausée, et j'avais depuis des années des fibromes, beaucoup de saignements. J'espérais que la ménopause mettrait fin à ça, malheureusement non. Et ma vessie était comprimée... J'ai dû prendre une décision. Suite à une mutation, je me suis retrouvée dans une région que je ne connaissais pas, mais il fallait le faire. Après avoir rencontré un gynéco qui m'a mis en confiance, il m'a envoyée chez un chirurgien, qui m'a reçue (avec mon mari) pendant une heure, qui m'a tout très bien expliqué, opération délicate bien sûr, mais j'avais confiance. J'ai décidé d'une ablation totale. Tout s'est bien passé (une grande cicatrice: fibrome de 996 gr). J'ai eu 4 semaines de repos, c'est très important. Aujourdh'ui heureuse et ne regrette rien. Courage.
le 21/06/2009 10:49 ParticiperParticiper

Jocelyne

Restez positive !
N'ayez pas peur de cette opération, j'ai eu la même il y a 3 ans (j'avais aussi 40 ans). Depuis, je revis : plus de douleurs au quotidien et une vie de couple très épanouie.
Préparez-vous juste à ne plus pouvoir être maman et ne plus avoir de cycles menstruels et vous verrez que la vie est belle. Bon courage, Joce.
le 21/06/2009 09:12 ParticiperParticiper

Monique

Je vous rassure...
A 40 ans, j'ai eu cette opération mais avec conservation du col. J'ai subi cela toute seule avec les moyens de l'époque sans en souffrir beaucoup. J'ai 70 ans maintenant et j'ai vécu pendant 30 ans une vie sexuelle "de rêve" Alors, courage, ce n'est pas si terrible et les hôpitaux et cliniques sont maintenant équipés pour que vous souffriez le moins possible en vous réveillant !
Monique
le 21/06/2009 01:00 ParticiperParticiper
Précédente
Suivante

FORUM
Lancer une discussion
S'inscrire sur le forum
Mode d'emploi
Charte d'utilisation
Alerter la rédaction
 » Toutes les discussions

Sondage

A quelle fréquence mangez-vous des féculents ?

Tous les sondages

FORUM
Identifiant ou email
Mot de passe

Mot de passe oublié?
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

BOUTIQUE

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom - Déconnexion