Hystérectomie, j'ai peur de l'opération
Lancée le 15/06/2009

Marie

Bonjour chère linternaute
J'ai 40 ans je dois subir dans une semaine une hystérectomie + ablation d'une trompe dans une semaine. J'ai des douleurs au quotidien, 24h/24 qu'aucun cachet ne soulage. L'opération me fait horriblement peur même si je sais que c'est le seul palliatif. Psychologiquement je ne suis pas prête à accepter qu'on enlève cette partie de moi. Mais je n'ai pas le choix. Merci de m'apporter vos conseils, vos vécus, cela m'aidera à franchir le cap le 23 juin. J'ai reporté 2 fois l'opération. Je mettais en avant le travail mais entre nous c'est plus la trouille.
Merci de votre réconfort.
Cordialement,

Vos réponses
Précédente
Suivante
 AUTEURS  REPONSES
Monique

N'aie pas peur
J'ai 55 ans, j'ai subi une hystérectomie totale il y a deux ans et en plus je suis opérée du coeur avec des problèmes de coagulation. Il ne faut pas avoir peur. Après 15 jours d'hospitalisation tu verras tu te sentiras bien mieux et la vie reprend son cour sans problèmes. Il faut avoir confiance en soi et en son chirurgien. Courage.
le 21/06/2009 00:50 ParticiperParticiper

Anne Marie

Même pas peur!
Oh Marie si tu savais? Quand il faut y aller faut y aller. Posez vous la question: le plus important? Ne plus avoir mal ou attendre et éventuellement aggraver le cas? Les médecins savent ce qu'il font et c'est une opération courante pour eux. Faites confiance au chirurgien, ne vous posez plus de questions, n'en parlez plus autour de vous, dans votre tête vous n'êtes pas malade. Evitez les émissions qui en parlent, vous aurez toujours le pire exemple à entendre. J'ai fait l'autruche, totalement confiance au chirurgien et à son équipe. Le plus cool c'est la morphine post-opératoire, on se bat avec des éléphants roses et on est contente et on raconte plein de bêtises. Reposez-vous bien après l'opération. Soyez entourée et ce sera reparti, il n'y a que vous et vos proches qui le sauront, cela ne gêne en rien. Bon courage, Anne-Marie
le 21/06/2009 00:42 ParticiperParticiper

Françoise

Quel soulagement !
J'ai subi la même opération il y a 10 ans maintenant pour hémorragies catastrophiques avec anémie et chutes de tension. Je n'ai jamais regretté. L'opération s'est faite sous péridurale, par la cicatrice d'une ancienne césarienne. Le lendemain je me promenais dans tout l'hôpital (au grand dam des infirmières) et 1 mois après je reprenais le travail comme si rien n'était.
Surtout n'hésitez pas vous n'en ressentirez que du bien.
le 21/06/2009 00:34 ParticiperParticiper

Jocelyne

Mon vécu
Je voudrais par mon message rassurer Marie. J'avais 31 ans lorsque l'on m'a sectionné les trompes (infection qu'on n'arrivait pas à enrayer). 7 ans plus tard fibrome, hémorragies et douleurs, j'ai subi une hystérectomie. Je n'ai jamais pensé être amputée d'une partie de moi-même, j'ai continué à vivre normalement ma vie de femme, soulagée de tous mes maux, une vie sexuelle normale, épanouie, heureuse. L'opération s'est super bien passée. Courage on est tellement bien après.
le 20/06/2009 23:50 ParticiperParticiper

Corine

Hystérectomie
Il est tout a fait normal d'avoir peur comme pour toute opération. C'est l'inconnu pour vous. En lisant les différents messages vous verrez ils sont très rassurants et c'est heureusement une opération qui a très peu, voire pas de complications. Pour la suite comme me disait un médecin en cours : "La nurserie n'est peut-être plus là, mais il reste toujours la salle de jeux..."
le 20/06/2009 22:06 ParticiperParticiper

Françoise

N'ayez pas peur
J'ai subi cette opération voilà deux ans, j'avais 46 ans. Si vous êtes bien entourée, vous verrez que cela n'est rien, vous serez soulagée des douleurs, des maux divers et cela ne change rien à votre vie de femme, si vous vivez bien l'intervention vous aurez la sensation de liberté. Bon courage, prenez soin de vous, Françoise.
le 20/06/2009 21:13 ParticiperParticiper

Fabienne

Hystérectomie
Chère Marie, n'ayez aucune inquiétude, j'ai été opérée voilà 11 ans, j'avais 37 ans et 2 enfants. J'avais plusieurs fibromes qui me provoquaient des hémorragies. Je n'avais pas d'autre choix que de me faire enlever l'utérus. On m'a laissé mes ovaires. Ca provoque un coup lorsqu'on vous dit ça, mais maintenant que c'est fait c'est super. Plus de règles, des rapports quand on veut, bref c'est le pied. Ce serait à refaire, je n'hésiterais vraiment pas. Ayez confiance et ne craignez rien, ça ne change en rien en votre vie de femme. Surtout, pendant 1 mois ou 1 mois et demi ne portez rien, ça pourrait provoquer des descentes d'organes. Prenez une aide ménagère pendant cette convalescence pour faire le repassage, passer l'aspirateur. Bonne chance.
le 20/06/2009 20:45 ParticiperParticiper

Marie

Grâce à vous, je suis un peu rassurée...
Vu le nombre de réponses reçues (19 au total), il apparaît que cette opération se pratique assez souvent. Personne ne donne une critique sur cette technique donc je partirai à l'hôpital rassurée, pas tout à fait mais un peu... J'imagine le plaisir de ne plus sentir cette pesanteur, cette brûlure sous le ventre. A bientôt chères internautes, je vous donnerai de mes nouvelles dès mon retour. Merci pour cette solidarité c'est génial!
le 20/06/2009 20:39 ParticiperParticiper

Marie

Merci pour vos messages
Bonjour à toutes
Je ne peux malheureusement pas vous répondre individuellement mais tous vos messages m'ont rassurée. Pourtant je ne suis pas de nature inquiète mais je n'en parle pas avec mon conjoint qui est pourtant formidable mais qui travaille dans le milieu hospitalier et qui est blasé. Je suis très active, il faudrait que je fasse très attention mais je vous le promets je prendrai soin de moi. J'espère vous donner de mes nouvelles très rapidement et conforter celles qui se feront opérer après moi. Bonne journée à toutes ET MERCI encore.
le 20/06/2009 19:47 ParticiperParticiper

Françoise

N'ayez aucune crainte..
J'ai été moi-même opérée il y a 22 ans -à l'âge de 30 ans- d'une hystérectomie totale élargie (utérus, trompes, ovaires) à la suite d'un cancer. Je n'ai pas eu le choix ! C'est une intervention chirurgicale bien maîtrisée et la prise en charge de la douleur est aujourd'hui très efficace.
Psychologiquement, je ne me suis posé aucune question : la vie d'abord ! Je n'ai jamais ressenti la moindre gêne ni le moindre complexe. Je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez, si votre bien-être quotidien et votre santé en dépendent. Je vous souhaite bon courage.
le 20/06/2009 19:09 ParticiperParticiper
Précédente
Suivante

FORUM
Lancer une discussion
S'inscrire sur le forum
Mode d'emploi
Charte d'utilisation
Alerter la rédaction
 » Toutes les discussions

Sondage

Y voyez-vous correctement ?

Tous les sondages

FORUM
Identifiant ou email
Mot de passe

Mot de passe oublié?
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

BOUTIQUE

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom - Déconnexion