Hystérectomie, j'ai peur de l'opération
Lancée le 15/06/2009

Marie

Bonjour chère linternaute
J'ai 40 ans je dois subir dans une semaine une hystérectomie + ablation d'une trompe dans une semaine. J'ai des douleurs au quotidien, 24h/24 qu'aucun cachet ne soulage. L'opération me fait horriblement peur même si je sais que c'est le seul palliatif. Psychologiquement je ne suis pas prête à accepter qu'on enlève cette partie de moi. Mais je n'ai pas le choix. Merci de m'apporter vos conseils, vos vécus, cela m'aidera à franchir le cap le 23 juin. J'ai reporté 2 fois l'opération. Je mettais en avant le travail mais entre nous c'est plus la trouille.
Merci de votre réconfort.
Cordialement,

Vos réponses
Précédente
Suivante
 AUTEURS  REPONSES
Danièle

Hystérectomie
Pas d'inquiétude: en 2005 j'ai eu une hystérectomie totale, cancer de l'endomètre. J'y suis allée sans aucune inquiétude et avec confiance. Je n'ai eu aucun état d'âme pour la perte d'une partie de mon corps, nous sommes très bien pris en charge pour la douleur et les suites se sont passées sans problèmes. J'avais 56 ans mais il est vrai que c'était un cancer. C'est oublié et j'ai une vie de femme tout à fait normale, n'ayez pas peur de l'opération on se réveille avec l'impression d'avoir dormi très peu de temps. Bon courage, il faut faire cette intervention, vous serez tranquille.
le 20/06/2009 18:56 ParticiperParticiper

Evelyne

Bonjour,
N'ayez surtout pas peur j'ai subi cette intervention à l'âge de 50 ans et tout s'est très bien passé. Après tous les problèmes rencontrés c'est vraiment un confort de vie. Bon courage, tout ira bien.
le 20/06/2009 18:49 ParticiperParticiper

Anne

Encore plus femme
J'ai subi la même opération il y a quelques années, tu vas revivre. Finies les douleurs et les hémorragies gênantes. Tu es toujours sêre de toi et tu te sens plus femme que jamais!
Par contre un conseil, bien respecter la période de repos après l'intervention, ne pas porter de poids etc. C'est très important pour la suite et l'opération sera vite oubliée.
Bon courage et tu ne regretteras pas.
Anne
le 20/06/2009 15:25 ParticiperParticiper

Anne Elisabeth

Hystérectomie
J'ai subi une conisation suivie d'une hystérectomie à 45 ans suite à un cancer. Tout cela par les voies naturelles, donc pas de souffrances réelles. J'émigrais une semaine plus tard pour le Québec et je me sentais en pleine forme. Il m'a quand même fallu 2 mois pour récupérer complètement, mais aucun problème depuis et ça ne change en rien notre vie de tous les jours et sur le plan sexuel, on est enfin libérée de toutes contrainte. Foncez.
le 20/06/2009 15:22 ParticiperParticiper

Martine

Soulagement
Bonjour,
J'ai été opéré de la même chose à 41 ans. Le coté positif, c'est un arrêt total des douleurs, j'ai remercié mon chirurgien car il m'a délivré de ces années de souffrance. Quant à "perdre une partie de notre féminité" c'est complètement faux car cela ne change rien pour la sexualité, bien au contraire , nous sommes libres de corps et d'esprit. Je n'ai pas pris un gramme après cette opération contrairement aux femmes qui ne sont pas prêtes à subir cette intervention. Je suis de tout cœur avec vous et surtout ne voyez que les cotés positifs de cette intervention. Martine
le 18/06/2009 10:01 ParticiperParticiper

Yannick
Martot

Sa fiche Copains
Courage
Bonjour
Moi aussi j'ai subi cette opération à 38 ans, et j'étais très d'accord, etant donné que j'avais déjà mes 3 enfants, je souffrais d'un fibrome qui saignait abondamment à chaque arrivée de mes règles et c'était très gênant et pourtant j'ai eu plusieurs traitements sans résultat, j'ai entendu beaucoup de jugements de la part des gens soit disant je ne serais plus femme, je dis maintenant je ne regrette plus rien, je n'ai aucun problème au niveau sexuel, si je n'en parle pas personne ne peut s'apercevoir si j'ai subi cette ablation au contraire je vis ma vie pleinement aujourd'hui j'ai 50 ans, on me donne 40 ans, n'oubliez pas après l'opération il faut 1 mois de convalescence et évitez de soulever des objets lourds. Je suis une femme épanouie maintenant. Bon courage, je vous envoie un rayon de soleil puisque je suis des îles.
le 17/06/2009 19:33 ParticiperParticiper

Fernande

Moi aussi je suis passée par là
On m'a fait l'ablation de l'utérus et relevé la vessie par les voies naturelles. J'ai angoissé, mon médecin m'a donné du Xanax pour me décontracter. C'est vrai qu'on nous enlève une partie intime et c'est dur à supporter mais cela c'est bien passé. Un mois de convalescence et tout est rentré dans l'ordre. Courage.
le 17/06/2009 15:05 ParticiperParticiper

Christine

Hystérectomie il y a 7 ans
Bonjour,
A 42 ans j'ai du aussi "subir" cette intervention.
Moi non plus je n'étais pas très fière : intervention chirurgicale, anesthésie, ablation d'une partie très féminine. Le jour de l'opération, je devais passer 1ère de la matinée, et à 10h30 toujours rien alors que j'étais prête. Je me suis rhabillée, ai ôté les collants de contention. Je m'apprêtais à quitter la chambre quand le fameux chariot est arrivé...
En larmes, j'ai dit que c'était trop tard, je ne voulais plus me faire opérer. Le chirurgien a été très patient, m'a laissé réfléchir, et j'ai dit oui en pleurant.
Résultat : aucun désagrément suite à l'opération. Il faut seulement faire attention aux efforts et au sport pendant quelques temps.
L'opération n'enlève rien de sa féminité, ne se voit pas, et on gagne beaucoup en confort. Plus de contraception, plus de règle et de calcul pour la piscine, les vacances... Génial !
Bon courage en espérant avoir contribué, un peu, à vous rassurer !
Christine
le 17/06/2009 13:33 ParticiperParticiper

Françoise

C'est mieux après
Bonjour, j'ai 52 ans , j'ai subi une hystérectomie totale (utérus et ovaire) il y a 2ans et demi. J'avais sans arrêt des hémorragies, des maux de ventre et ça pendant plusieurs mois. Un an avant, j'avais eu un curetage pour essayer de pallier à ces maux puis ils sont revenus. C'est vrai que les quelques semaines qui suivent l'opération ne sont pas très drôles mais comme après toute opération... Depuis je revis, j'avais aussi peur de l'opération et de ses conséquences psychologiques. En fait, tout s'est bien passé car l'état avant l'opération était pire ainsi que ses effets sur mon stress. Quand il faut enlever l'appendice, ou la rate, on ne se pose pas de question, ça n'est qu'un organe comme un autre, et bien là aussi, c'est un organe qui ne fonctionne plus et qui nous gène, autant l'enlever pour avoir une vie plus agréable après. Bon courage.
le 17/06/2009 13:10 ParticiperParticiper

Martine

Renaissance
Je suis opérée d'une hystérectomie totale par voie haute depuis 1 an suite à des hémorragies depuis des années, polypes, fibromes, bref la totale. Je suis enfin soulagée et peux vivre normalement sans crainte de saignements. Je peux voyager, sortir, je revis. Aucune douleur postopératoire car la prise en charge est au point et le personnel était top. Je prenais cette opération comme un soulagement donc je regrette de ne pas l'avoir faite avant. Ne t'inquiète pas tout se passera très bien. Bon courage.
le 17/06/2009 12:04 ParticiperParticiper
Précédente
Suivante

FORUM
Lancer une discussion
S'inscrire sur le forum
Mode d'emploi
Charte d'utilisation
Alerter la rédaction
 » Toutes les discussions

Sondage

A quelle fréquence mangez-vous des féculents ?

Tous les sondages

FORUM
Identifiant ou email
Mot de passe

Mot de passe oublié?
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

BOUTIQUE

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom - Déconnexion