FORUM
Identifiant ou email
Mot de passe

Mot de passe oublié?
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

BOUTIQUE

Je vais subir une hystérectomie : besoin de vos témoignages
Lancée le 24/08/2009

Anne

Bonjour,
Le mois prochain, je dois avoir une hystérectomie par voie abdominale. Pour fibromes volumineux et dysplasie.
On doit m'enlever l'utérus et le col de l'utérus.
J'ai très peur de cette intervention.
L'anesthésiste m'a dit que pendant 3 jours c'était très douloureux, donc morphine.
Pouvez-vous me donner votre avis, pour celles qui ont vécu cela? ,La sonde urinaire est-ce douloureux?
Le petit tuyau qu'ils mettent sur le ventre est-ce douloureux (hystérectomie par voie haute)?
Est-ce que l'on a des pertes de sang pour une hystérectomie par voie haute? Et pendant combien de temps?
Ayant tendance à faire des colopathies ou a être constipée, je m'inquiète beaucoup quant aux suites opératoires, à savoir si en poussant on peut déchirer les cicatrices à l'intérieur?
J'ai besoin de votre avis, de vos témoignages s'ils vous plaît, merci. Je suis angoissée. J'ai 44 ans.
Merci à vous

Vos réponses
Suivante
 AUTEURS  REPONSES
Karine

10 mois après
Bonjour,
J'ai été opérée l'an dernier (j'avais 3 gros fibromes, 1 de 20 centimètres). J'ai eu 3 mois pour tout encaisser. Pour la sonde ça fait pas mal même lorsqu'on l'enlève, les saignements sont faibles et cessent vite. Pour les problèmes de constipation, les infirmières m'ont conseillé une eau minérale. La cicatrice est toujours là, j'ai eu du mal à l'accepter en plus les premiers signes de la ménopause sont arrivés, mais un jour je me suis mise en colère et je me suis dit que j'avais la chance d'être en forme. Depuis j'ai passé une visite 6 mois après l'intervention, j'ai parlé de mon problème et elle m'a donné une crème pour la dépigmenter. Aujourd'hui j'accepte de me voir dans la glace, et surtout je prends soin de moi, j'ai toujours ma féminité. Et surtout sachant que la cicatrisation intérieure est excellente je trouve la vie très belle et oui j'ai eu trop peur il y a un an exactement en attendant les résultats des échographies et scanner.
Bon courage à vous
le 16/03/2011 11:51 ParticiperParticiper

Marie-sylvie

Positive
Je suis Marie-Sylvie et je vais sur mes 48 ans. Lire le message que j'ai envoyé le...08/09 tout roule, plus de fatigue, j'avais hâte de faire cette opération, cela s'était bien passé, la remise en forme je pense se négocie mentalement avant ton opération. Si tu as peur, tu te donnes deux mois pour "apaiser tes craintes". Tu affronteras pour le mieux cette opération.
le 15/03/2011 20:19 ParticiperParticiper

Chantal

Hysterecomie sous peu
Le message s'adresse à Isabelle.
Je dois subir une hystérectomie sous peu et j'ai peur, pas mal de tout ce qui doit ce passer incluant la cicatrice. Dis moi, après un an, est-ce que ta cicatrice est très apparente ?

Comment te sentais-tu la semaine suivante, heureuse que ton problème soit enfin réglé ou fâché de souffrir autant ?

Ce que j'ai lu dans ta réponse précédente m'a quand même fait du bien mais j'ai besoin d'encore plus d'encouragement.

Merci beaucoup à l'avance

Chantal
le 15/03/2011 18:13 ParticiperParticiper

Sylviane

Message pour Anne
Bonjour
J'ai lu votre message et il m'a fait rappelé que moi il y a peine 3 ans, j'avais peur et je chercher aussi à être rassuré pour cette opération par voix haute. C'est aujourd'hui du bonheur il est vrai que cela et un peu dur les 2 ou 3 premiers jours mais avec la morphine c'est supportable. Je ne pensais pas dire ça mais cela est génial, plus de règles, de douleurs et si j'avais pu le faire avant 47 ans le bien être que j'ai depuis 2 ans le l'aurais eu plus tôt . Enfin moi aussi j'avais très peur, demandez surtout par cœlioscopie, pas de cicatrice 4 petits trous et rien d'autre alors que mon opérations a duré 4h30. Voilà Anne, vous me direz cela dans quelques mois ok bon courage à vous.
Sylviane
le 04/10/2010 00:17 ParticiperParticiper

Catherine

Hystérectomie totale
Je vais subir une hystérectomie totale le 20 octobre prochain avec un cancer du sein droit.
J'ai besoin d'encouragement pour l'anesthésie qui me fait peur.
le 03/10/2010 18:19 ParticiperParticiper

Anne

Réponse à Sylvie
Bonsoir à toutes,
Je comprends Sylvie, cette opération n'est pas dès plus facile à vivre, mais cela ne t'a pas enlevé ta féminité. Cette opération t'a enlevé la nurserie mais l'air de jeu est toujours là si je peux me permettre. Ce n'est pas notre utérus qui fait notre féminité.
Notre utérus est un organe qui ne sert qu'à porter nos enfants et à nous causer fatigue tous les mois, fibromes pour beaucoup de femmes, dysplasie, I, II,III pour certaines, carcicorne pour d'autres. Je trouve qu'il nous créé bien des soucis cet utérus. Lorsque la vie est en jeu comme dans ton cas, il est certain qu'il n'y a pas à hésiter. La chance que tu as Sylvie c'est que tu as déjà plusieurs enfants, c'est une très grande chance. Nous vivons toutes de façon différente cette intervention, mais en aucun cas cela enlève quoique ce soit à notre féminité. Comment vas-tu Sylvie depuis cette intervention ? As-tu eu besoin de traitements complémentaires ? J'espère que tu vas très bien. Bisous à toutes.
le 15/06/2010 21:52 ParticiperParticiper

Karine

J'ai subi cette opération
J'ai 38 ans, j'ai été opérée il y a trois semaines, j'avais très peur surtout de l'anesthésie. Tout c'est bien passé, opération par voies hautes ; j'ai utilisé la morphine juste l'après-midi après l'opération et après la perfusion a été suffisante. Le plus difficile c'est pour marcher, mais de jour en jour je me rends compte que je m'améliore. Mais je suis contente que mes médecins gynéco, médecin traitant et chirurgien m'aient soutenue pendant les 3 mois entre le diagnostic et l'opération. J'ai pu accepter plus facilement le fait que je n'aurai jamais d'enfant. Bon courage
le 15/06/2010 18:41 ParticiperParticiper

Sylvie

Pas de problème ...
Eh bien pour moi, le seul problème pour l'hystérectomie est psychologique, on me l'a fait (imposé en janvier 2001) carcinome in situ ... c'était t'y passes ou tu crèves !
J'ai fini par accepter sous la pression de mes enfants et de ma famille !
J'avais même pas d'amoureux pour faire un autre enfant, seule comme une pôv fille ... oups !
Bref, j'y suis allée, une tristesse indicible collée aux basques, zont même réussi à bloquer mes mini fenêtres coulissantes entre mon arrivée et le départ de mon fils le + jeune et de ma môman qui gentiment m'accompagnaient
ces mots pour traduire mon état d'esprit ... noir, noir, hyper noir !
Intervention sous rachi anesthésie (mon choix), pas envie d'anesthésie générale, trop chimique à mon goût,
mon dernier souvenir : les larmes qui coulaient le long de mes tempes (j'voulais pas qu'on me vole ma féminité).
le 05/06/2010 18:12 ParticiperParticiper

Isabelle

Coucou
Bonjour,
Je viens de me faire opérer par voix haute il y a une semaine. J'ai une cicatrice de 15 cm au bas du ventre mais franchement j'ai pas mal. Ma gyné m'a mise un produit dans la cicatrice pour ne pas avoir mal. Des douleurs dans le ventre oui mais c'est normal, tout doit se remettre en place. Des problèmes intestinaux mais bon pour ça faut boire pas mal et suveiller ton alimentation. Manger léger, pas de sauce et cruditées. Je suis restée 3 jours à l'hosto. Si tu as d'autres questions je suis là pour y répondre. A bientôt et courage tout va bien aller.
le 04/05/2010 12:34 ParticiperParticiper

Josiane Laurence

Détendez-vous
Détendez-vous, beaucoup sont passés par là et ce n'est que pour vivre mieux après. Bon courage, allez-y sereine tout en douceur, faites confiance à votre chirurgien, avec moins de stress ça ne pourra allez que mieux.
J'y suis passé 2 fois et si j'avais pu attendre la 1ère fois j'aurais peut-être eu un 3è enfant, mais il y a 22 ans la médication sur les fibromes ne se faisaient pas.
Bon séjour et bon rétablissement.
Josiane Laurence
le 11/02/2010 08:16 ParticiperParticiper
Suivante

FORUM
Lancer une discussion
S'inscrire sur le forum
Mode d'emploi
Charte d'utilisation
Alerter la rédaction
 » Toutes les discussions

Santé

Pression arterielle

Mon bébé a de la fièvre : je fais quoi ?

Consulter le pédiatre ? Lui donner du paracétamol ? Le baigner pour faire baisser la fièvre ? Conseils du pédiatre Eric Saban. Dossier

Sondage

Comment vivez-vous la Saint-Valentin ?

Tous les sondages