|
Je vais subir une hystérectomie : besoin de vos témoignages |
Anne
|
|
Bonjour,
Le mois prochain, je dois avoir une hystérectomie par voie abdominale. Pour fibromes volumineux et dysplasie.
On doit m'enlever l'utérus et le col de l'utérus.
J'ai très peur de cette intervention.
L'anesthésiste m'a dit que pendant 3 jours c'était très douloureux, donc morphine.
Pouvez-vous me donner votre avis, pour celles qui ont vécu cela? ,La sonde urinaire est-ce douloureux?
Le petit tuyau qu'ils mettent sur le ventre est-ce douloureux (hystérectomie par voie haute)?
Est-ce que l'on a des pertes de sang pour une hystérectomie par voie haute? Et pendant combien de temps?
Ayant tendance à faire des colopathies ou a être constipée, je m'inquiète beaucoup quant aux suites opératoires, à savoir si en poussant on peut déchirer les cicatrices à l'intérieur?
J'ai besoin de votre avis, de vos témoignages s'ils vous plaît, merci. Je suis angoissée. J'ai 44 ans.
Merci à vous
|
|
| AUTEURS |
REPONSES |
 |
Martine
|
Que du positif
J'ai subi il y a quelques années une hystérectomie pour fibrome par voie basse sans annexectomie (les ovaires ont été conservés).
Moi qui ai été réglée très jeune et qui avais toujours eu des règles très longues, abondantes et très douloureuses, cette intervention m'a changé la vie. A peine des douleurs le lendemain de l'intervention (rien à voir avec l'intensité des douleurs pendant les règles) , pas de cicatrice, que du positif.
|
le 25/08/2009 12:22 Participer |
|
 |
| |
 |
Marie France
|
Intervention
Bonjour,
Rassurez-vous ce n'est ni dangereux ni très douloureux. La sonde urinaire ne fait pas mal du tout, on ne la sent pas, les douleurs abdominales sont très légères, moi j'ai marché le lendemain après l'intervention on m'a ôté les ovaires et l'utérus car comme vous j'avais de gros kystes.
Soyez confiante envers votre équipe médicale, la morphine c'est vous qui la dosez suivant vos douleurs. Quant aux suites post-opératoires je vis très bien moralement et physiquement, rien n'a changé. Allez je vous souhaite bon courage et soyez sereine. Amitiés.
|
le 25/08/2009 11:57 Participer |
|
 |
| |
 |
Maryse
|
Pas d'inquiétude
J'ai subi une hystérectomie par voie basse il y dix ans déjà (pas les ovaires): quel soulagement, après des années de souffrance, d'hémorragies, de règles irrégulières. J'ai eu une rachi-anesthésie et je conseille vivement cette méthode d'anesthésie qui est locale et permet une récupération beaucoup plus rapide. Mais pas de souci on n'entend rien, on ne voit rien, on est un peu parti dans les vaps.
Pour la sonde, ce n'est pas douloureux, tout au plus la mèche lors du retrait. Quant à la constipation, bien sûr il faut éviter au début, mais il ne faut pas hésiter à demander des suppos ou autre chose qui facilite les selles. J'ai aussi beaucoup de colites et autres désagréments intestinaux, mais je n'ai pas eu de problème à ce sujet. Par contre il faut respecter le repos après l'opération, ne pas porter de poids. mon chirurgien m'avait donné, une liste des interdits et des obligations pour une bonne convalescence et tout s'est bien passé.
|
le 25/08/2009 10:50 Participer |
|
 |
| |
 |
Nadine
|
La peur n'est pas une alliée
Essayez de vous procurer un produit qu'on vend dans les magasins diététiques: Rescue remedy (fleurs de Bach), souverain contre les angoisses et les chocs opératoires. Boire beaucoup, beaucoup d'eau et vous ne serez pas constipée. Moi je n'ai pas eu mal du tout, on a retiré matrice et ovaires, cicatrice de 15 cm sur laquelle je mets de l'huile d'argan, elle disparaît petit à petit complètement. Ayez confiance et tout ira bien.
|
le 25/08/2009 09:42 Participer |
|
 |
| |
 |
Nicole
|
Pas de panique
J'ai subi cette opération j'avais 40 ans. C'était il y a longtemps. Jamais eu de douleurs, rien de ce que tu cites dans ta demande. Pas de changement non plus dans ma "libido". Plus de règles hyper douloureuses avec migraines. Pour moi que du positif. J'avais deux enfants et pas envie d'en avoir plus à 40 ans.
Nicole
|
le 25/08/2009 08:40 Participer |
|
 |
| |
 |
Corinne
|
Ne t'inquiète pas
Bonjour, mon employeur a subi une hystérectomie en mai dernier, elle a 49 ans. Elle était très inquiète et finalement ça s'est passé super bien. Tout cela s'est passé sous rachi-anésthésie, 3 jours d'hospitalisation, elle a seulement eu des maux de ventre dûs à la constipation et très mal au ventre la 2e nuit, puis quelques saignements pendant les semaines suivantes mais maintenant, que du bonheur ! C'est elle qui le dit, elle appréhendait beaucoup et pourtant elle est dentiste !
Courage, j'espère que ce témoignage t'aura rassurée.
|
le 25/08/2009 07:31 Participer |
|
 |
| |
 |
Anne
|
Merci pour votre réponse
Bonsoir, merci Kiki pour votre réponse.
|
le 24/08/2009 22:12 Participer |