Hydrocéphalie et pose de valves : vous connaissez ?
Lancée le 13/10/2009

Florence

Mon fils, âgé de 4 ans aujourd'hui, a été opéré à 8 mois d'une hydrocéphalie. Elle a été traitée par ventriculo-cisternostomie endoscopique. Aujourd'hui l'IRM n'est pas satisfaisant. Le neurochirurgien propose une dérivation péritonéale.
Connaissez-vous un autre mode opératoire ?
Quels problèmes existent-ils avec les valves ?

Vos réponses
 AUTEURS  REPONSES
Myriam

Réponse
Bonsoir, mon fils âgé de 2 ans n'a aucune séquelle et se développe normalement. Surveillance une fois par an avec scanner de contrôle et rendez-vous avec le chirurgien. Il est vrai qu'il faut tout le temps être vigilant que ce soit à l'école ou ailleurs. Bon courage à vous.
le 09/11/2009 18:40 ParticiperParticiper

Marie Josee

Séquelles ou autre hydrocéphalie
Depuis 40 ans la chirurgie a fait de gros progrès, de ce fait les résultats post-opératoires sont différents. De plus l'hydrocéphalie s'étant déclarée à 9 mois, il avait déjà quelques séquelles qui n'ont pas été résorbées entièrement après les interventions. Cependant il est autonome, il travaille aux espaces verts (tout cela s'est fait progressivement à son rythme et nous l'avons beaucoup suivi), il a son appart' mais reste très proche de nous (il est sous curatelle). Il a un contrôle en milieu hospitalier tous les 2 ans. Il fait de la natation et du ping-pong. En ce qui vous concerne tenez compte de l'avis du neurochirurgien et du neurologue ils seront de bon conseil, n'hésitez pas à leur poser des questions pour être rassurée. En principe ils sont très à l'écoute. Ce sont toujours des moments difficiles, courage, soyez optimiste, la médecine évolue, les techniques aussi et les résultats ne peuvent être que satisfaisants. Je reste à votre écoute. Cordialement.
le 09/11/2009 15:40 ParticiperParticiper

Myriam

Dérivation ventriculo-péritonéale
Bonjour, je vous écris pour vous rassurer. Mon petit garçon âgé de 2 ans et demi a été opéré il y a 2 ans et on lui a mis une valve ventriculo-péritonéale. Il se porte bien à présent. Il est suivi une fois par an à présent à l'hôpital Necker. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas et bon courage.
le 08/11/2009 22:56 ParticiperParticiper

Florence

Hydrocéphalie, pose de valve
Merci de m'avoir répondu. Mon fils aura bientôt 4 ans. Il va subir la pose d'une dérivation péritonéale au CHU de Rennes.
Est-ce que votre fils a des séquelles ?
(Motricité, intelligence...)
Peut-il faire du sport sans contre-indication ?
Et le métier de son choix ?
le 28/10/2009 15:21 ParticiperParticiper

Marie Josee

Hydrocéphalie, pose de valves ..
Bonjour, Si cela peut vous rassurer mon fils a 42 ans et a été opéré à 9 mois d'une valve de Holter, ensuite d'une dérivation provisoire à 11 ans et en définitive d'une valve péritonéale. Il va très bien, il faut un suivi régulier pendant toute la vie (contrôle de valve bouchée). Le faire en milieu hospitalier (CHR) où il y a d'excellents chirurgiens et un excellent suivi surtout pour les enfants. Ayez confiance, bon courage.
le 28/10/2009 13:46 ParticiperParticiper

FORUM
Lancer une discussion
S'inscrire sur le forum
Mode d'emploi
Charte d'utilisation
Alerter la rédaction
 » Toutes les discussions

Sondage

Demandez-vous souvent conseil à votre pharmacien ?

Tous les sondages

FORUM
Identifiant ou email
Mot de passe

Mot de passe oublié?
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

BOUTIQUE

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom - Déconnexion