ARTICLE
 
25/04/2008

"Peut-on consommer le miel sans modération ?"

miel Plutôt que de sucrer le thé, pourquoi ne pas opter pour la cuillère à soupe de miel ? Côté goût, on y gagne, mais côté calories, qu'en est-il ? Réponse de la nutritionniste Caroline Lemarchand-Duros.
  Envoyer Imprimer  

La question de Michel :

Quelles sont les vertus nutritionnelles ou autres du miel et peut-on le consommer sans modération ?

caroline duros
 
Caroline Le Marchand-Duros est médecin nutritionniste. © DR
 

 

La réponse du Dr Lemarchand-Duros :

Dans l'Antiquité, le miel véhiculait une image de produit miracle, utile à la fois comme agent cicatrisant et comme remontant. Les athlètes des premiers jeux olympiques buvaient même de l'eau miellée pour retrouver leurs forces.

 

En fait, le miel provoque un coup de fouet car il est constitué à plus de 75% de sucres (fructose et glucose). C'est cette richesse en fructose qui le rend intéressant pour remplacer le sucre de cuisine.

Le miel est en effet moins calorique que le sucre (25 % de calories en moins) et possède un pouvoir sucrant pus fort.

Mais attention, le miel reste quand même un produit riche en calories (300 calories pour 100 grammes), dont l'index glycémique est très haut (à prendre en compte pour les diabétiques).

 
En savoir plus
 
 
savoir plus miel
  • Les bienfaits du miel : Lire
  • Une question santé ? : Posez-la
  • Toutes les réponses : Lire
 

En ce qui concerne, les autres critères nutritionnels, le miel contient des anti-oxydants qui luttent contre le stress oxydatif du vieillissement et des vitamines (B, C, A).

Le miel contient également toute une série de substances organiques complexes qui lui procurent ses nombreuses vertus : des enzymes qui facilitent la digestion, des facteurs antibiotiques naturels et de multiples arômes.

 

Enfin, que le miel soit liquide ou solide, les vertus nutritionnelles restent les mêmes. Les concentrations en minéraux se modifient un peu en fonction des variétés de miel, mais c'est surtout la différence de goût qui permettra à l'amateur de faire son choix.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A l'approche de l'été, faites-vous un régime?

Oui, pas question d'arriver sur la plage avec des bourrelets

Oui, mais c'est déjà le cas en temps normal

Non, je n'en ai pas besoin

Non, ça ne sert à rien

Tous les sondages

MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici