L'acné est pour vous synonyme de cauchemar ? Fixation sur le moindre petit bouton, tests de lotions, mal-être... Tout ça vous rappelle des souvenirs ? Racontez comment vous l'avez vécu et comment vous vous en êtes débarrassé.
Participez
Tous les articles Santé
J'ai l'impression que je vais devoir le subir toute ma vie...
Julie
, Lyon
le 14 avril 2008
Pendant combien d'années avez-vous eu de l'acné, est-ce bien terminé aujourd'hui ?
J'ai commencé à développer de l'acné sur le visage à l'âge de 11 ans. Je suis passée par des formes d'acné très sévères sur le visage surtout, la poitrine et le dos, à 13 ans, 16 ans puis à 20 ans. Au delà des points noirs et boutons, j'ai toujours eu et j'ai encore les cheveux gras. Aujourd'hui je n'ai plus d'acné apparent car je suis toujours sous une pilule qui traite l'acné. Et je ne veux pas l'arrêter de peur que ça recommence...Quels traitements aviez-vous essayé, qu'est-ce qui a été efficace ou pas, comment vous-en êtes vous finalement débarrassé ?
J'ai commencé à 11 ans par un traitement à base de zinc et des antibiotiques auxquels j'ai mal réagi. Puis, après une légère rémission, à 13 ans, j'ai vu de fortes lésions apparaitre sur mon front et mon menton, avec de l'acné très infectée et douloureuse, m'obligeant à porter parfois des pansements sur le visage. J'ai alors commencé à utiliser des tonnes de traitements locaux. Je crois que j'ai essayé tous ceux qui pouvaient exister... Sans résultat concret. J'ai commencé alors à prendre la pilule "diane35" accompagnée d'un traitement hormonal qui s'est avéré efficace jusqu'à mes 16 ans. J'ai alors ensuite pris le fameux "roacutane" au dosage maximum pendant près de 10 mois, qui a été la solution la plus efficace... Enfin je croyais être définitivement débarrassée du problème... Jusqu'à une réapparition des boutons à mes 20 ans, je suis retournée voir un dermatologue pour la "X ème" fois qui m'a donné un traitement à base d'hormones et de diurétiques, que je n'ai pas supporté. Sur les conseils de ma gynécologue, j'ai alors pris la pilule "triafemi", efficace provisoirement, et aujourd'hui j'ai 23 ans, et je prends la pilule "jasmine" qui me permet d'être tranquille certainement provisoirement encore... Je ne suis pas sûre de pouvoir un jour être débarrassée du problème...Quelles ont été les répercutions psychologiques de votre acné ?
Au delà des difficiles moqueries à l'adolescence et des surnoms du type " la calculatrice" aujourd'hui oubliées, le fait d'avoir pris la pilule alors que mon corps était encore celui d'une enfant, m'a laissé des vergetures horribles sur la poitrine et les fesses, et l'acné m'a laissé de vilaines cicatrices sur le visage. Aujourd'hui j'essaye de ne plus avoir de complexes, car ça fait partie de mon histoire, mais je regrette que mon adolescence est été marquée et gachée par ces boutons et par la prise continuelle de traitements parfois difficiles à supporter physiquement et souvent inefficaces. J'ai voulu arrêter la pilule il y a quelques années après mon traitement au "roacutane" et j'ai mis un an et demi pour avoir mes règles et l'acné est revenu quelques temps après. Aujourd'hui, je pense que je vais mettre beaucoup de temps à avoir un enfant quand je le souhaiterais ( j'ai même peur de ne pouvoir jamais en avoir) et j'ai peur d'arrêter la pilule de peur d'avoir à reprendre encore un traitement lourd. Même si j'aimerais enfin avoir mes règles "naturellement" pour soulager mon corps de tous ces traitements. Ma soeur jumelle a vécu des moments encore plus éprouvants à cause d'un traitement pour le déclenchement artificiel des règles (qui ne revenaient pas après les traitements hormonaux pour l'acné... ) qui lui a provoqué une recrudescence purulente de l'acné, avec le développement d'un "staphylocoque", et l'obligation de reprendre pour la secondes fois le "roacutane"... Je ne pensais pas que des boutons d'acné pouvaient se transformer en cauchemar à ce point.
-
Justine
Bonjour ! Une histoire semblable à la mienne. Je n'ai que 16 ans, et l'acné me ronge depuis environ 11 ans également. J'ai eu toutes sortes de traitements: notamment des crèmes qui ont désséché ma peau. Des plaques rouges ornaient mon visage, et ma peau pelait ; cela m'a valu beaucoup de moqueries. A environ 12 ans, j'ai commencé à me maquiller (fond de teint) afin de cacher mon acné, en étant assez honteuse. Pourtant, il faut laisser la peau respirer, et ne surtout pas obstruer les pores avec des produits comédogènes . Mais les crèmes teintantes vendues en pharmacie ne donnaient pas un résultat satisfaisant (teinte trop claire ou trop foncée, étalage difficile... Et j'en passe). Alors je suis allée voir un second dermatologue, auquel j'ai demandé d'autres possibilités de traitement à part les crèmes. Celui ci ne m'a pas parlé du traitement au zinc. J'étais alors trop jeune pour prendre une pillule , et pas assez touchée par l'acné pour bénéficier du laser. Il n'a pas voulu me traiter avec du roaccutane en raison des risques de dépression/suicides . Alors j'ai alterné toutes sortes de crèmes jusque environ 14 ans. A ce moment, je suis allée voir une gynécologue qui m'a prescrit une pillule : diane35 également. Cela faisait jusqu'à hier plus d'un an que je la prenais. Mais j'ai stoppé la prise du traitement il y a environ 2 mois, en raison d'une récente prise de poids liée à la pillule . Le résulat ? Des boutons certes, mais pas excessivement. Je réalise donc que l'acné n'est pas uniquement dû aux hormones, mais également au sébum et au maquillage comédogène . Je suis actuellement dans l'impasse, cherchant un traitement de peau efficace. J'applique souvent des glaçons sur mon visage afin de resserer les pores (ainsi, aucune bactérie n'y pénètre, donc pas de boutons "blancs"), et je nettoie mon visage matin et soir avec une crème lavante de pharmacie. Si quelqu'un a des conseils, des suggestions, je suis preneuse . Merci !
| |
Les dernières contributions
|
|
| |
En ce moment sur L'Internaute Santé
|
|
43 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 43
|