|
Décembre 2007
"Les lentilles, une liberté"
|
Entre lentilles de contact et lunettes, votre choix se porte plus volontiers sur les premières. Largement plébiscitées lors de vos témoignages, les lentilles de contact séduisent par leur côté pratique et invisible. Il n'en reste pas moins que les lunettes continuent de faire des adeptes, aussi bien du côté des amateurs de mode que de personnes désireuses de pouvoir choisir leur correction. |
|
|
|
Plébiscitées par vos témoignages, les lentilles de contact semblent être la correction reine des myopes. Photo ©
|
|
Prothèses visuelles, les lentilles de contact se posent à la surface de l'il pour compenser une anomalie visuelle. Aujourd'hui, les lentilles permettent de corriger la plupart des anomalies visuelles : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.
Tout d'abord, il est important de noter que la plupart des personnes ayant témoigné souffrent de myopie, parfois associée à de l'astigmatisme ou de la presbytie selon les cas. Au vu de vos contributions, les lentilles de contact semblent jouir d'une suprématie incontestable auprès des internautes. Leur atout majeur ? Un côté pratique et esthétique qui plait à tous. Certains affirment même avoir l'impression de retrouver une vue normale, sans besoin d'artifice, comme si la lentille était devenue une extension de l'il.
Céline : "Je porte des lentilles depuis l'âge de 16 ans. Pour des critères esthétiques certes (les verres "cul de bouteille" sont très handicapants dans une société basée sur le paraître...) mais aussi et surtout pour voir ! Avec les lentilles, pas de problèmes d'angle mort au dessus, au dessous et sur les côtés des verres ; pas de perte de correction entre l'il et le verre correcteur."
Séverine : "Tant que je supporterai les lentilles ou ne me serai pas faite opérée, je continuerai à porter les lentilles par esthétisme et coquetterie."
Béatrice : "J'utilise les lentilles car les lunettes ça gêne et on ne voit pas aussi bien qu'avec les lentilles), je les porte aussi lorsqu'il y a du soleil, cela me permet de porter des lunettes de soleil classique, car les lunettes de soleil adaptées à la vue... C'est assez contraignant (par exemple, lorsque l'on est à l'intérieur, obligé de changer de lunettes)."
| " Avec les lentilles, pas de problèmes d'angle mort au dessus, au dessous et sur les côtés" |
Rigides ou souples, les lentilles nécessitent un entretien précautionneux et une hygiène irréprochable. Ces contraintes sont d'ailleurs le plus souvent perçues comme leurs inconvénients majeurs :
Cinthia :"Je ne dirais pas qu'il y a des inconvénients mais quelques règles à suivre pour que tout ce passe bien. Le repos des yeux en enlevant les lentilles dés que possible, respecter les consignes de nettoyage et trempage, ne pas dépasser les dates de changement de lentilles... Personnellement J'en suis très contente et je n'en changerai pas."
Séverine : "Les lentilles peuvent être un peu gênantes si l'on travaille toute la journée sur ordinateur (ce qui est mon cas) car l'il se dessèche. J'y remédie donc en ayant toujours sur moi des dosettes individuelles de sérum physiologiques que j'utilise pour hydrater mes yeux."
Pascale : "Lunettes, pour le côté pratique. J'ai déjà porté des lentilles 3 ans, c'est super mais lorsque l'on est fatigué c'est un peu gênant et il faut être très rigoureux pour les nettoyer."
Marc : "Après n'avoir porté des lunettes que pour travailler sur écran ou regarder la télévision, j'en porte depuis l'an passé en permanence, l'oculiste ayant détecté lors d'une visite une légère aggravation de mes problèmes visuels. J'ai opté pour les lunettes, pensant que ce serait moins contraignant que le port de lentilles ; je ne savais pas, en outre, si je supporterais ces dernières, beaucoup de personnes m'ayant dit avoir eu des problèmes avec ce type de correction
Du fait qu'elles soient invasives, les lunettes peuvent causer des irritations qui rendent leur port impossible :
Emmeline : "Lentilles journalières dès que mes yeux le permettent (2 à 3 jours par semaine), par coquetterie et pour la sensation de liberté... Le reste du temps, je suis obligée de porter mes lunettes, impossible de poser une lentille sur l'oeil sans une forte sensation de brûlure et un oeil tout rouge. Pour les lunettes, j'ai opté pour une monture sans cerclage, ce qui évite de briser le champ de vision, et qui les fait aussi passer plus inaperçues."
Christophe : "J'ai opté pour les lunettes car j'ai un peu de mal sur un oeil à supporter les lentilles."
| "Les deux ont des inconvénients, et des avantages, comme j'ai les deux corrections, j'adapte selon le moment." |
Si les lunettes peuvent être envisagées comme une correction complémentaire aux lentilles, et vous êtes d'ailleurs nombreux à profiter de ce choix de correction :
Béatrice : "Les deux ont des inconvénients, et des avantages, comme j'ai les deux corrections, j'adapte selon le moment. Les inconvénients des lunettes : la protection solaire, la buée quand on passe du froid au chaud, une moins bonne correction (quand on connaît les lentilles). Les inconvénients des lentilles : ne pas les porter plus de 8 heures par jour... C'est toujours un peu difficile..."
Séverine : " En journée, je porte des lentilles souples renouvelables mensuellement et de couleurs. Je ne porte mes lunettes que le soir et le week-end quand je ne sors pas ou quand j'ai les yeux très fatigués. "
Mais, les lunettes restent néanmoins largement désavouées. Et ce, notamment en raison de leur propension à se salir, mais aussi à glisser sur le nez
Ou plus simplement pour leur côté inesthétique :
Cinthia : "Je porte des lentilles depuis un peu plus de 10 ans tout en ayant les lunettes à portée de main. Pour avoir une certaine liberté (pas de lunettes qui glisse sur le nez, pas de contour de monture qui peut gêner la vue dés qu'on tourne les yeux) et pour ma part un petit côté esthétique aussi (ayant un peu des remarques souffert désobligeantes étant adolescente)."
Virginie : " Je porte des lentilles pour plusieurs raisons. J'ai une peau très grasse et je passais mon temps à remonter mes lunettes qui me tombaient sur le nez. De plus, mon ophtalmo n'a pas voulu me mettre des verres qui foncent au soleil. Résultat, quand il y avait du soleil, soit je mettait les lunettes de vue et j'étais éblouie, soit je mettais les lunettes de soleil et je voyait trouble. J'en ai eu ras le bol et j'ai commencé les lentilles à 15 ans et je porte les lunettes seulement le matin et le soir."
A l'inverse, les lunettes sont parfois perçues comme un accessoire de mode, pas forcément désagréable à porter
et à voir :
Béatrice : "Et puis il m'arrive de porter également mes lunettes selon mon humeur, car elles me vont bien, et cela permet de changer de style (comme on change de vêtements par exemple)."
Emmeline : "Pour les lunettes, je vais acquérir une monture cerclée, pour la porter comme un accessoire de mode plus que comme une contrainte que j'essaie de masquer."
Alexandra : "Avant l'inconvénient était que les lunettes n'étaient pas à la mode alors c'était assez difficile d'en mettre. Maintenant, pour rien au monde je n'en changerais. Je suis bien avec, elles sont de plus en plus belles, presque tout le monde en porte et en plus je ne supporte pas les lentilles. Et sans lunettes je ne vois rien."
Christophe : "Les lunettes permettent d'avoir également un agrément de style, un charme mais même léger. "
Lire aussi :
Vos lentilles, prenez-en soin
Interview du Dr Malet
Lentilles : "Les règles d'entretien sont strictes"
Dossier : Petites chirurgies pour petits maux.
Dossier : Bien voir plus longtemps
|