Irlande
 
Péninsule de Dingle (Irlande) © André Dufour
 
Avec 46 % d'Irlandais qui se déclarent "très heureux", l'île d'émeraude est 2e du classement du bonheur.

Pauvreté. Avec un taux de pauvreté de 20 %, l'Irlande se classe parmi les pays européens les moins bien lotis en termes de pauvreté. Pourtant, les Irlandais se montrent moins inquiets que la moyenne des Européens quant aux risques de tomber dans la pauvreté (56 %).

Travail. L'Irlande a l'un des taux de chômage les plus faibles de l'UE (4,4 %). Une situation de quasi plein emploi qui explique que les Irlandais sont plus optimistes sur leur situation professionnelle.

Protection sociale. L'Irlande fait partie des 5 pays européens qui consacrent la part la plus faible de leur PIB aux dépenses sociales (17 %). Un faible niveau de dépenses qui explique sans doute le faible niveau de satisfaction des Irlandais sur leur système de protection sociale (54 % de satisfaits, soit moins que la moyenne européenne, 66 %). Les habitants de l'île constatent que la pauvreté est loin d'avoir disparu dans leur pays.

Délinquance. Avec 2 634 infractions pour 100 000 habitants, le taux de délinquance irlandais est l'un des plus faibles en Europe (6e). Pourtant, seulement 32 % des Irlandais ne se sentent pas en sécurité dans la rue la nuit tombée.

Magazine SavoirEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité