République Tchèque
 
Prague, en République Tchèque © Sébastien Constant
 
Seulement 16 % des Tchèques s'estiment "très heureux", si bien que la République Tchèque est 21e.

Pauvreté. Avec l'un des taux de pauvreté les plus bas d'Europe (10 %), il semble normal que les Tchèques soient parmi les Européens qui craignent le moins de basculer dans la pauvreté (45 %).

Travail Le taux de chômage tchèque (7,4 %), qui est inférieur à la moyenne de l'UE (8,7 %), est en baisse constante depuis le début des années 2000. Cependant, malgré cette situation plutôt encourageante, les stéréotypes liés au sexe perdurent et le chômage de longue durée pose problème, notamment dans la communauté rom.

Protection sociale. Les dépenses de protection sociale représentent 27 % du PIB dans l'ensemble de l'Union européenne à 25. Leur poids est relativement plus faible en République Tchèque (19 % du PIB), qui a dû freiner ses dépenses sociales pour entrer dans l'UE en mai 2004. Trois Tchèques sur 4 se déclarent toutefois satisfaits de leur modèle social, qui a permis de diviser par deux le taux de pauvreté.

Délinquance. Avec 3 490 infractions pour 100 000 habitants, le taux de délinquance tchèque est bien inférieur à la moyenne européenne (7 232 pour 100 000 habitants). Pourtant, le sentiment d'insécurité est plus prononcé que dans le reste de l'Europe (38 % contre 30 % pour l'Europe des 25).

Magazine SavoirEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité