Partager cet article

RSS

Ruut Veehoven, à la recherche du bonheur perdu

 

Ruut Veenhoven, Université Erasmus
Ruut Veenhoven © Université Erasmus

Né en 1942, Ruut Veenhoven possède une formation en sociologie et psychologie sociale. Grand spécialiste de l'étude du bonheur, il enseigne à l'Université Erasmus de Rotterdam où il anime un cours sur "les conditions sociales du bonheur humain". Egalement directeur de recherche, il tente de déterminer les critères subjectifs qui permettent à tout un chacun de définir son bien-être et sa qualité de vie. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment "Les conditions du bonheur" (1984), "Le bonheur des nations" (1993) et "La qualité de vie dans une société individualiste".

 

Le classement du bonheur : méthodologie

Ruut Veenhoven a mis en place un système complexe qui lui a permis de réunir l'une des plus importantes banques de données sur le bonheur dans le monde. Après avoir élaboré des indicateurs et des critères mesurant le bonheur, ses équipes ont distribué plus de 3 000 questionnaires dans 110 pays différents (seuls 95 ont répondu). Mêlant enquêtes de terrain et sondages à distance, ils ont récolté des données remontant jusqu'à 1947 pour certains pays. Après avoir récolté, ajusté et analysé les résultats obtenus, Ruut Veenhoven a actualisé son classement en juin 2007.


NB
: Etant données la complexité et la quantité des critères définis par Ruut Veenhoven pour établir son classement, nous n'en avons retenu que 5 pour les 15 pays détaillés dans ce dossier : 3 sont révélateurs de l'indice de développement humain (santé, éducation, richesse), 2 sont directement inspirés de son étude de Veenhoven (stabilité politique, libertés individuelles).

 

» En savoir plus www.worlddatabaseofhappiness.eur.nl

EN IMAGES

Tous les dossiers Savoir

 

 

Tous les diaporamas

 

DOSSIERS

Les pays les plus heureux (2006)

 

 

 

Pays les plus heureux en 2006
Le psychologue Adrian White a fait, en 2006, son propre classement des pays plus heureux en 2006. Lire


"Le prix du bonheur", Richard Layard, Armand Colin

 

 

 

 

 

Le prix du du bonheur
L'argent de ne fait pas le bonheur ! Richard Layard analyse le paradoxe des sociétés contemporaines.

Lire

Magazine SavoirEnvoyerImprimerHaut de page
Votre avis sur cette publicité