L'Internaute > Savoir
> Les vacances des Français
 DOSSIER 
Août 2005

Les destinations préférées des Français

Les Français partent encore peu à l'étranger, mais les destinations soleil ont le vent en poupe. Les vacanciers sont de plus en plus nombreux à profiter de leur temps libre supplémentaire et des voyages à prix cassés.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En 2004, 16 millions de Français étaient partis au moins une fois pour un séjour à l'étranger ou à l'Outre-Mer, soit 10,9% des séjours. Une minorité, donc, d'autant plus que ce sont souvent les mêmes qui partent, puisqu'un de ces voyageurs part en moyenne 1,4 fois par an hors des frontières. Un voyage à l'étranger dure en moyenne 7,9 jours, mais bien entendu plus on part loin et plus il s'allonge. En tête des destinations les plus prisées figurent l'Espagne et l'Italie, avec un quart des séjours à elles deux.

Dossier
Régions
Interview 1
Etranger
Interview 2
Destination Part des séjours des Français à l'étranger
Europe 66,3%
dont Espagne 14,9%
Italie 10,3%
Grande-Bretagne 5,9%
Belgique, Luxembourg 5,6%
Allemagne 4,9%
Portugal 2,6%
Grèce 1,6%
Amériques 8,1%
dont Etats-Unis 2,4%
Afrique 16,2%
dont Maroc 4,9%
Tunisie 4,6%
Egypte 2,9%
Asie et Océanie 4,1%
Outre-Mer 4,5%
Source : TNS Sofres, "Suivi de la demande touristique", étude portant sur un échantillon de 20 000 personnes et plus résidant en France métropolitaine.

Départs de dernière minute
"L'effet 35 heures" est palpable par tous les professionnels du tourisme : on part plus, mais moins longtemps. Et surtout en dépensant moins : le budget est divisé par le nombre de séjours. Si la première quinzaine d'août reste le pic de départs en vacances, les Français sont de plus en plus nombreux à se décider au dernier moment, en fonction d'un événement touristique particulier, ou pour bénéficier d'une offre tarifaire intéressante. Internet a d'ailleurs changé la donne à ce sujet : plus besoin de réserver son voyage dans une agence traditionnelle quand on peut avoir accès à toutes les offres de chez soi et en temps réel. Nouvelles Frontières a même lancé des voyages aux enchères à 1 euro en avril dernier. Cela marche tellement bien que certains proposent des prix plus élevés que ceux du catalogue ! Selon une étude de la Sofrès, 40% des Français n'ont pas de projet précis avant de partir en vacances.

Vacances pas chères
Pourtant, certaines destinations étrangères arrivent quand même à tirer leur épingle du jeu. La Croatie, par exemple, fait le plein de touristes depuis 2 ans. Le dollar faible rend les Etats-Unis attractifs (+22% en 2004), et l'Asie a attiré 45% de touristes Français de plus avant le tsunami. La recette gagnante : le soleil, la chaleur, et les petits prix. Il faut dire que les vols à bas coûts ont considérablement développé les voyages à l'étranger. Les petites compagnies Charter et les compagnies "low cost" ont cassé les prix : on peut ainsi trouver un Paris-Djerba à 300 euros ou un Paris-Bangkok à 500 euros. Les voyagistes s'adaptent au raccourcissement des séjours avec des offres de week-end à Ibiza ou une petite remise en forme à Marrakech.

Et rien ne semble pouvoir enrayer l'explosion de ce type de voyage : malgré les attentats, malgré les surtaxes dues au prix du pétrole, malgré la conjoncture morose, les Français continuent à partir à l'étranger : +16% l'an dernier, contre seulement 9% pour les séjours en France.

  Les vacances des Français  
 
 Céline Deluzarche, L'Internaute
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters