L'Internaute > Savoir
> Les vacances des Français
 DOSSIER 
Août 2005

"Ce qui marche : les séjours à la carte et tout compris"

Nouvelles Frontières emmène chaque année 1,6 millions de Français dans le monde entier. Christian Rochette, son directeur de la communication, nous dresse un portrait de ces vacanciers voyageurs.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Quelles sont les destinations qui ont bien marché cette année dans vos agences ?
Christian Rochette : Notre trio de tête n'a pas changé : c'est toujours le Maroc, la Tunisie, et la République Dominicaine. En Europe, la Grèce a regagné les touristes qui avaient fui les Jeux Olympiques l'an dernier. Ils ont toujours peur qu'il y ait trop de monde ou que les prix augmentent avec ce genre d'événements. La Croatie a enregistré la plus forte progression, avec + 79%. En Afrique, le Sénégal et le Kenya ont bien marché, et aussi les Etats-Unis. En Asie, La Chine et le Vietnam ont augmenté, mais l'Inde a subi une légère désaffection.
Dossier
Régions
Interview 1
Etranger
Interview 2
Quel type de séjour vos clients favorisent-ils ?
Les formules qui se développent sont les voyages à la carte, avec juste l'avion, la voiture et les hôtels pré-réservés, et les séjours "tout compris". Ces derniers plaisent beaucoup aux familles qui ont un budget fermé pour leurs vacances, puisque même les boissons sont comprises. Le trekking et la thalasso sont aussi deux modes de voyages qui montent ; ce type de séjour a augmenté deux fois plus vite que la moyenne.
Les clients réservent-ils leurs voyages par Internet ou dans les agences ?
Les deux sont complémentaires. Nouvelles Frontières a l'avantage d'être un des seuls voyagistes présent sur les deux créneaux en même temps, et Internet n'a pas fait de l'ombre à nos agences : on en a même ouvert 50 ces cinq dernières années. Beaucoup de clients viennent dans nos agences en nous disant "J'ai vu tel circuit sur Internet et je viens le réserver".
Comment tenez-vous compte des 35 heures et du fractionnement des vacances ?
Nous adaptons nos offres en permanence. Il y a 20 ans, les circuits duraient entre 3 et 4 semaines. Aujourd'hui, la moyenne est de moins de 15 jours. Pendant l'année, nous proposons des offres Week-end. Les "city-trip" sont très demandés, surtout en automne et au printemps. Un tiers de ces week-end sont en Italie (Venise, Rome…).
"Les gens posent plus de questions, mais ils partent quand même"
Quel impact ont eu les attentats et les accidents d'avion à répétition sur les réservations ?
Nous n'avons eu strictement aucune annulation. Sur les attentats, les gens ont malheureusement intégré le risque terroriste. On ne va pas dans les pays strictement interdits par le Ministère, comme le Pakistan et l'Afghanistan, mais nous avons des circuits partout là où on peut aller. Nos guides locaux sont bien informés et ils savent quels coins sont dangereux. En Inde, on évite le Cachemire, par exemple. Sur les accidents d'avion, les clients posent peut-être plus de questions qu'avant, mais ils partent quand même. De toutes façons, chez Nouvelles Frontières, les compagnies aériennes sont clairement indiquées dans les brochures, et chacun peut ainsi s'informer.
Quel serait votre coup de cœur à conseiller à nos lecteurs ?
Faîtes le Japon au printemps, quand les cerisiers sont en fleurs. Les gens partent beaucoup en Chine, ce qui est justifié, mais le Japon est vraiment un pays au charme vraiment particulier. Les Japonais sont très accueillants, et en allant là-bas, on voit aussi tout le retard technologique qu'on a en France, surtout pour les téléphones portables !

  Les vacances des Français  
 
 Céline Deluzarche, L'Internaute
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters