L'Internaute > Savoir
> Encyclopédie
 ENCYCLOPEDIE 
Juin 2005

L'aventure de l'Everest

Everest L'Everest a longtemps été le sommet de l'impossible. Jusqu'à ce 29 mai 1953 où Edmund Hillary et Tenzing Norgay réussissent l'exploit par la route sud. Dates, chiffres et sites sur une formidable aventure humaine
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Le saviez-vous ? La chaîne de l'Himalaya continue de se déplacer et de s'élever en raison des mêmes forces géographiques qui l'ont créée. La chaîne bouge vers le nord-est d'environ 6 cm (2,4 pouces) par année, et le mont Everest gagne quelques centimètres en hauteur par année.
Source : Qanoe.q.ca 

L'aventure de l'Everest en chiffres :
Age estimé de l'Everest 60 millions d'années
Hauteur 8850 mètres
Nombre d'ascensions tentées depuis 50 ans 10 000
Ascensions depuis l'exploit de Edmund Hillary et Tenzing Norgay 1 659
Nombre de femmes parmi ces 1 659 personnes 81
Record de vitesse d'une ascension 10 heures et 56 minutes (détenu par le Sherpa Lhakpa Gela)
Prix du permis de grimper pour une
expédition de sept grimpeurs
70 000 euros
Nombre d'alpinistes décédés sur l'Everest 176 entre 1922 et 2003


L'histoire de l'aventure de l'Everest :
1841 George Everest, géomètre en chef de l'Inde de 1830 à 1843, établit l'emplacement de la montagne et la surnomme le "Pic XV".
1856 Andrew Waugh, qui succède à Everest mesure la hauteur de la montagne et l'estime à 8 840 m (29 002 pieds) d'altitude.
1859 Le Pic XV est baptisé le mont Everest en l'honneur de son premier géomètre, lequel refuse l'idée car, selon lui, les pics de l'Himalaya devraient conserver leurs noms locaux d'origine.
1921 Une expédition britannique obtient la permission du dalaï-lama d'explorer le mont depuis le nord et l'est. Aucun membre de l'équipage n'atteint le sommet.
1924 Le lieutenant-colonel Norton atteint une altitude de 8580 m, sans l'aide d'oxygène mais est forcé de rebrousser chemin. George Mallory et Andrew Irving sont aperçus en milieu de journée à une altitude d'environ 8450 m, ils continuent de grimper mais ne seront jamais revus vivants.
1934 Le Britannique Maurice Wilson construit et pilote son propre aéronef jusqu'en Inde, se rend au Tibet à pied et tente d'escalader l'Everest seul. Plus tard, son corps est retrouvé à une altitude de 6400 m.
1950 Le Tibet tombe aux mains des Chinois, et l'accès à la frontière est bloqué. Le roi du Népal autorise une expédition depuis le sud.
29 mai 1953 Edmund Hillary et Tenzing Norgay sont les premiers à atteindre le sommet par le sud.
1955 La hauteur officielle d'Everest est augmentée de 26 pieds pour se chiffrer à 8848 m.
1960 Une équipe chinoise est la première à atteindre le sommet par la crête du nord.
1973 : Shambu Tamang du Népal, à l'âge de 16 ans, devient la plus jeune alpiniste à atteindre le sommet. Record inégalé à ce jour.
1975 Junko Tabei, du Japon, accompagnée d'Ang Tsering du Népal, devient la première femme à atteindre le sommet.
1978 Reinhold Messner et Peter Habeler sont les premiers alpinistes à se rendre au sommet sans l'aide de bombonnes d'oxygène.
1979 La Chine rouvre la frontière du Tibet aux alpinistes occidentaux. 1980 Reinhold Messner réussit sa première ascension en solo, par la route du Nord.
1996 Année la plus meurtrière de l'histoire de l'Everest, 15 personnes y trouvent la mort.
1999 Une expédition de recherche trouve le cadavre préservé de George Mallory. En utilisant la technologie des satellites, la National Geographic Society chiffre la hauteur du mont Everest à 8850 m. Lev Sarkisov devient la personne la plus âgée à grimper Everest : 60 ans et 161 jours.
Source : Qanoe.q.ca 

Les sites de référence
Everest Mountain
EverestPour tout savoir et tout connaître sur l'Everest. Un peu d'histoire sur la montagne elle-même ou sur ses "conquérants", mais aussi des photos. Quelques informations également sur le Népal et le Tibet, points de départ de l'ascension du Toit du monde. Les plus aventuriers iront faire un tour dans la rubrique "agences", qui recense les agences spécialisées dans le trekking et les expéditions. Superbe site.
Les cartes des routes d'ascension de l'Everest

Mount Everest
Plutôt destiné aux grimpeurs, le site en anglais dresse notamment la liste de toutes les expéditions prévues pour 2004. Vous pourrez aussi retrouver la liste des expéditions passées, récentes ou moins récentes. On y parle aussi des Sherpas, et l'on y trouvera de précieux conseils de survie.
Les conseils météo

Everest news
EverestCe site en anglais accueillera aussi bien les alpinistes que les amateurs. Il aborde le sujet dans son ensemble : de l'histoire de la montagne aux toutes dernières nouvelles en provenance de l'Everest.
L'Everest en 27 leçons

Livres et documents
 Titre  Auteur  Genre  Editeur
Everest : 50 ans de lutte pour conquérir le oit du monde George Craig Xavier Danheux Chronosports
Everest, le rêve accompli

Stephen Venables

Beau livre Glénat
Un regard depuis le sommet Edmund Hillary Autobiographie Glénat
J'ai vécu l'Everest Pierre Paperon Autobiographie Plon
Vaincre l'Everest, toit du monde R. Platt, R. Barnet, J. James Jeunesse Gallimard


EverestA voir aussi
300 photos de sommet dans la galerie photos
La visite virtuelle de l'Everest


 
 [Anne Sophie Parigot, L'Internaute]
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters