L'Internaute > Savoir
> Encyclopédie
 ENCYCLOPEDIE 
Juin 2005

Nos étranges ancêtres les gaulois

GauloisOn les dit nos ancêtres car leur domaine correspondait à la France actuelle. On dit aussi qu'ils craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête. Rencontre avec les Gaulois.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Le saviez-vous ? En -335, Alexandre le Grand se trouvait en Thrace et reçu des ambassadeurs gaulois, il les invita à déjeuner et leur demanda ce qu’ils craignaient le plus - espérant qu’ils répondraient que c’était lui – mais les gaulois répondirent qu’ils ne craignaient qu’une seule chose «que le ciel ne leur tombe sur la tête», sous entendant qu'ils ne craignaient rien. Voilà qui donna naissance à la croyance commune selon laquelle les Gaulois craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête.

Les Gaulois en chiffres :
Peuple gaulois entre 5 et 20 millions d'habitants
Nombre de tribus environ 500
Superficie de la Gaule environ 100 000 hectares
Source : Académie Clermont


L'histoire des Gaulois :
Fin du néolithique : la future Gaule est occupée par des populations agricoles, premiers à construire des cités lacustres et à tracer des sentiers.
Entre 1 600 et 1 300 av. J.C. : les Celtes venant des régions entre le Rhin et le Danube s'infiltrent progressivement dans l’Est et le centre de la Gaule.
Entre 700 et 500 av. J.C. (âge de fer) : les Celtes se fixent entre la Seine et la Garonne. La fusion entre les autochtones pré-celtiques et les diverses vagues celtiques forme un peuple que les romains nomment les Gaulois.
600 av. J. C. : fondation de Marseille.
400 av. J. C. : invasion des Gaulois en Italie.
387 av. J.C. : Les Gaulois battent les Romains, puis saccagent Rome.
283 av. J.C. : Gaulois d'Italie battus par Rome.
218 av. J.C. : Hannibal est en Gaule.
125 av. J.C. : Conquête de la Narbonnaise par Rome.
Entre 88 et 50 av. J.-C : la Gaule est conquise par Jules César et restera sous l'autorité romaine jusqu'au milieu du Ve siècle apr. J.-C.


Les sites de référence :
Les gaulois de provence
GauloisCe site culturel propose de découvrir les populations gauloises de provence. Cartes et photos interactives permettent de rendre le tout très attrayant.

Les relations avec Marseille grecque

La page de Wikipédia
L'excellente encyclopédie Wikipédia consacre une page aux gaulois. Quel est donc ce peuple ? Quelles sont ses origines ? Qui sont réellement les gaulois ? Autant de questions qui trouveront réponse sur le site.
Vercingétorix

Dictionnaire gaulois
Les amateurs d'étymologie seront ravis. Cette page spéciale propose un dictionnaire des mots français d'origine gauloise. Savez vous par exemple que le mot "quai" vient du gaulois "caio" ?
Noms des villes et peuples de la Gaule

Les gaulois pour les 6e
Cette page n'est a priori graphiquement pas très attrayante. Ses atouts sont ailleurs : elle est très bien documentée, et fait référence à moults autres sites. Destinée aux élèves de sixième, elle a le mérite d'être claire et explicite. Bref, à visiter d'urgence.
Noms des villes et peuples de la Gaule

Le site d'Astérix
GauloisPas grand chose à voir avec l'histoire des gaulois, mais c'est tout de même l'un des plus connus d'entre eux. Le site officiel (en cinq langues) propose de découvrir les auteurs de la célèbre bande dessinée, et l'univers des héros. Un régal pour les bédéphiles.
   


Livres et documents
 Titre  Auteur  Genre  Editeur
Les Gaulois S. Redoulès Jeunesse Fleurus
Les Gaulois et autres barbares Collectif Jeunesse Hachette
L'épopée des Gaulois J. Markale Histoire Pygmalion
Histoire de la Gaule D. et Y. Roman Histoire Fayard


A voir aussi
Notre dossier sur les les parcs archéologiques


Encyclopédie précédente : Le tour de France I Toutes les encyclopédies

 
 [Anne Sophie Parigot, L'Internaute]
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters