L'Internaute > Savoir
> Encyclopédie
 ENCYCLOPEDIE 
Juin 2005

Jeanne d'Arc, la pucelle d'Orléans

Jeanne d'ArcFigure de proue de l'histoire de France, Jeanne d'Arc mena une guerre pour libérer son pays de l'envahisseur anglais, au prix de sa vie
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Le saviez-vous ? Chaque année, la ville d'Orléans organise les fêtes de Jeanne d'Arc qui concordent avec le défilé toujours organisé le 8 mai, date anniversaire de la délivrance de la ville en 1429.


L'histoire de Jeanne d'Arc :
6 janvier 1412 : naissance de Jeanne d'Arc à Domrémy, en pleine guerre de Cent Ans, qui oppose la France à l'Angleterre.
1425 : elle entend des voix pour la première fois.
1429 : les "voix" lui ordonnent de rejoindre le (futur) roi Charles VII à Chinon. Elle entre dans Orléans et libère la ville. Son armée écrase les Anglais à Patay.
17 juillet 1429 : Charles VII est couronné dans la cathédrale de Reims, en présence de Jeanne d'Arc.
23 mai 1430 : Jeanne d'Arc est faite prisonnière à Compiègne, après avoir tenté de libérer Paris. Elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg et transférée à Rouen.
21 février 1431: accusée d'hérésie, son procès débute à Rouen. Elle est jugée par un tribunal ecclésiastique présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et allié des anglais. Condamnée au bûcher, elle abjure puis se rétracte.
30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen, après avoir été abandonnée par son Roi.
1909 : Jeanne d'Arc est béatifiée.
16 mai 1920 : l'Eglise canonise Jeanne d'Arc.
Source : webencyclo


Les sites de référence :
La maison de Jeanne d'Arc
Jeanne d'ArcEdité par le Centre Jeanne d'Arc de la ville d'Orléans, ce très beau site met en avant le Musée Municipal, et notamment la maison de Jeanne d'Arc au travers d'une visite virtuelle interactive passionnante. On a également accès au centre de recherche et de documentation, où l'on peut par exemple se rendre pour découvrir les villes Johanniques ou encore la vie de l'enfant du pays.
La visite virtuelle

Jeanne d'Arc.com
Le site officiel du Musée Jeanne d'Arc de Rouen propose, en anglais ou en français, de découvrir la Pucelle d'Orléans. Sa vie, son épopée, son épée, sa condamnation, mais aussi une filmographie complète et une phototèque.
Le questionnaire pédagogique

La condamnation de Jeanne d'Arc
Cette page sans prétention graphique est intégralement consacrée à la condamnation de Jeanne d'Arc. Pour tout savoir du contexte (la guerre de Cent Ans), et de la réalisation de sa mission, de la capture à la canonisation.
Conclusion des auteurs

Les compagnons d'arme de Jeanne d'Arc
Jeanne d'ArcDe l'armée de Charles VII à ses compagnons à Jean de Metz en passant par Raoul de Gaucourt, ce site perso rend hommage à tous les hommes qui ont prêté main forte à la sainte Orléanaise. A noter que l'on peut effectuer une recherche alphabétique, très pratique.
Les compagnons du Sacre


Livres et documents
 Titre  Auteur  Genre  Editeur
Jeanne d'Arc C. Beaune Biographie Perrin
Jeanne d'Arc par elle-même et par ses témoins R. Pernoud Histoire Seuil
Les procès de Jeanne d'Arc G. et A. Duby Histoire Gallimard
Jeanne d'Arc M. Lamy Biographie Pocket
Jeanne d'Arc : de Domrémy à Orléans et du bûcher à la légende R. Caratini Histoire Archipel


Encyclopédie précédente : débuts de l'auto I Toutes les encyclopédies

 
 [Anne Sophie Parigot , L'Internaute]
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters