L'Internaute > Savoir
> Encyclopédie
 ENCYCLOPEDIE 
Juin 2005

Le Mont-Blanc, au sommet de l'Europe

Culminant à plus de 4800 mètres d'altitude, le Mont-Blanc est le toit de l'Europe. Vierge jusqu'en 1786, le sommet est aujourd'hui foulé par des milliers d'alpinistes chaque année. Anecdotes, histoire et sites de référence sur ce géant qui continue à faire rêver
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Le saviez-vous ? L'altitude du Mont-Blanc peut varier d'une année à l'autre. Ainsi, entre 2001 et 2003, il a perdu deux mètres d'altitude suite à la fonte d'une partie de l'énorme couche de glace recouvrant le sommet rocheux. En 1863, l'altitude était estimée à 4807m. En 2001, des mesures effectuées par l'Institut national de géographie (IGN) grâce à un système GPS ont mesuré l'altitude à 4810,4 m. Deux ans plus tard, on le sommet présentait 4 808,45 mètres d'altitude, soit près de deux mètres de moins. Un déplacement du sommet de 70 cm vers le Nord-ouest aurait également été récemment constaté. Ce dernier serait, quant à lui, dû aux mouvements des plaques tectoniques.

Le Mont-Blanc en chiffres :
Altitude sommet4808 m
Altitude sommet rocheux 4792 m
Nombre d'alpinistes faisant l'ascension Entre 2000 et 3000
chaque été
A-R Chamonix-Aiguilles du Midi en téléphérique 35 euros par personne
Record A-R Chamonix/Mont-Blanc/Chamonix 5h10'14"
(Pierre-André Gobet, 1990)


L'histoire du Mont-Blanc :
8 août 1786 Le médecin Gabriel-Michel Paccard, 29 ans, et le chasseur savoyard Jacques Balmat, 24 ans, sont les premiers à atteindre le sommet du Mont-Blanc. Ils relèvent ainsi ainsi le défi de Horace Bénédict de Saussure qui avait promis une forte récompense au premier qui atteindrait le plus haut sommet d'Europe. Cette ascension marque le début de l'alpinisme. Les deux hommes ont aujourd'hui leurs statues sur la place de Chamonix.
1787 Première ascension avec "client".
2 juin 1910 La Société du Funiculaire Aérien de l'Aiguille du Midi-Mont Blanc entame la construction du "Funiculaire du Glacier". Les travaux seront interrompus pendant les deux guerres mondiales, pour être finalement abandonnés en 1950 au profit du funiculaire actuel qui emprunte un tracé différent.
1924 Au pied du Mont-Blanc, Chamonix acceuille les premiers Jeux Olympiques d'hiver. Seize pays sont représentés et près de 300 sportifs participent à cette nouvelle compétition.
1932 Première radio-diffusion depuis le sommet par le jeune Roger Frison Roche qui deviendra le grand alpiniste que l'on sait.
1954 Le premier tronçon du téléphérique est inauguré, il permet de rejoindre l'altitude de 2 317 mètres. Pour le second tronçon, 30 guides d'Aoste et de Chamonix mettront deux jours pour hisser un câble de 1700 m de long et de plus d'une tonne au sommet de l'Aiguille du Midi, à 3 842 mètres.
1955 Le téléphérique de l'Aiguille du Midi entre en service.
1955 Première atterrissage au sommet d'un hélicoptère (un Bell 47 G) par le pilote Jean Moine.
23 juin 1960 L'aviateur Henri Giraud pose son avion au sommet du Mont Blanc, sur une piste d'à peine 30 mètres de long.
16 juillet 1965 Le général de Gaulle et le président italien Giuseppe Saragat inaugurent le tunnel du Mont-Blanc. Long de 11,6 kilomètres, il relie la France à l'Italie.
24 janvier 1966 Un Boeing 707 de la compagnie Air India effectuant le trajet Bombay-New-York, s'écrase sur le massif du Mont-Blanc. Il n'y a aucun survivant parmi les 117 passagers. Seize ans auparavant un autre appareil d'Air India, s'était abîmé au même endroit faisant 48 morts.
1973 Premier décollage en deltaplane par Rudy Kishazy
1982 Premier décollage en parapente par Roger Fillon
1986 Tony Bernos est le premier à atterir en parachute au sommet. Il entame ensuite la première descente en surf des neiges....

Les sites de référence :
Compagnie des guides de Chamonix
Stage d'alpinisme, ski hors piste, randonnée, mais aussi canyoning, parapente... autant d'activités qui vous sont proposées par la légendaire compagnie. Leur spécialité ? L'ascension du Mont-Blanc, évidemment.
 

montblanc.to
De nombreuses photos, un peu d'histoire, quelques conseils et des circuits de randonnée. Ce petit site donne envie de faire ses bagages et de partir immédiatement à la découverte du "géant".
Les pirates des glaciers

Panapic
Ce site vous propose de découvrir toute une série de sommets à travers de magnifiques photos panoramiques à 360°. Les légendes permettent de se repérer facilement parmi les nombreux sommets. A voir absolument.
   


Livres et documents
 Titre Auteur Genre Editeur
Mont-BlancStefano Ardito Histoire Grund
Mont-Blanc : Lumières d'altitude J-F HagenmüllerPhotoGlénat
Ski de randonnee mont-blanc Eric Delaperriere SportVamos Eds
Premier de cordéeR. Frison-RocheRomanFlammarion
 
 [Joffrey Monnier, L'Internaute]
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters