L'Internaute > Savoir
> Encyclopédie
 ENCYCLOPEDIE 
Juin 2005

Le mythe de Pompéi

PompéiIl y a presque 2000 ans, la ville de Pompéi disparaissait, enfouie sous la lave et les cendres du volcan le plus célèbre du monde : le Vésuve. La tragédie aura au moins permis une conservation quasi intacte d'un village romain type
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Le saviez-vous ? Lors des fouilles de Pompéi, du pain "frais" a été retrouvé dans les fours à pain, qui fonctionnaient au moment de l'éruption du Vésuve.

Pompéi en chiffres :
Précédente éruption du Vésuve 3500 av J.C.
Nombre d'habitants à Pompéi 10 000 à 20 000
Temps de destruction de la ville 3 jours environ
Films consacrés à Pompéi environ 5 (dont 4 avant 1970)
Source : site perso de JP Druine


L'histoire de Pompéi :
VIe siècle av J.C. : Pompéi devient une colonie grecque. Ceux-ci introduisent le culte d'Apollon (construction du temple d'Apollon, construction du temple dorique sur le forum triangulaire). Pompéi n'est qu'une base pour contrôler les débouchés de l'arrière-pays, très fertile.
VIe-Ve siècle av J.C. : occupation de la ville par les Etrusques.
Fin du Ve siècle av J.C. : reprise du contrôle de la ville par les Grecs. Restauration des temples, développemen d'un quartier au plan géométrique, et Pompéi est entouré de murailles.
424 AV J.C. : conquête de Pompéi par les Samnites. L'osque redevient la langue officielle langue commune aux plus anciens occupants, les Osques, et aux nouveaux occupants, les Samnites.
341 av J.C. : Pompéi s'allie à Rome.
Ve-Ier siècle av. J.-C. : les Samnites entourent Pompéi de murailles encore plus fortes, pour se protéger des villes voisines et de la puissance de Rome.
90 av J.C. : révolution des villes Samnites contre Rome. Les romains prennent Pompéi.
62 ap J.C. : Pompéi subit un tremblement de terre qui occasionne beaucoup de dégâts. Tout le monde pense à cette époque là que le Vésuve est éteint pour toujours.
24 août 79 : le Vésuve s'ouvre en deux, alors que les restaurations ne sont pas terminées. Une grêle de pierres incandescentes s'abat sur la ville, et des cendres envahissent toute la ville.
XVIIIe siècle : premières fouilles peu scrupuleuses. Des objets sont volés.
Depuis 1870 : des fouilles sont effectuées de manière régulière.
Sources : historique de Pompéi

Les sites de référence :
Le site perso de JP Druine
PompéiSans conteste un des sites les plus fournis sur le sujet, la page de JP Druine est une référence. Le graphisme est simple mais néanmoins agréable et il n'y a rien à redire sur le contenu. Généralités, économie, glossaire, fouilles... il est complet. Attention en visitant la page consacrée à l'éruption... ça secoue (un conseil baissez le son de vos enceintes !).
Le récit de Pline le Jeune sur la catastrophe

Pompéi hier et aujourd'hui
Autre site perso, beaucoup plus minimaliste mais tout aussi intéressant. Il s'attache à décrire le Pompéi d'hier et d'aujourd'hui. L'occasion d'en savoir un peu plus sur le Forum, les Thermes de Stabies ou encore la Porte d'Herculanum, et de voir en image à quoi ces lieux ressemblaient il y a 2000 ans.
Une boulangerie pompéienne

Le site officiel...
PompéiEn anglais ou en italien peu importe, il faut absolument visiter ce site. Déjà parcequ'il est superbe, ensuite parcequ'il recense toutes les fouilles effectuées à Pompéi, photos à l 'appui.
La restauration d'une fresque

L'éruption du Vésuve
Ce site belge consacre une petite page à Pompéi et à l'éruption du Vésuve. On apprendra par exemple comment étaient Pompéi et Herculanum (les deux villes détruites) avant l'éruption ou comment s'est déroulé la catastrophe. De très belles photos viennent illustrer tout cela.
Les moulages

Livres et documents
 Titre  Auteur  Genre  Editeur
Pompéi Antonio Varone Histoire Pierre Terrail
La résurrection de Pompéi

Jocelyn Bouquillard

Archéologie Anthese
Pompéi, le rêve sous les ruines Collectif Roman Presses de la Cité
Les derniers jours de Pompéi E.G Bulwer Lytton Jeunesse Hachette
Pompéi Collectif   Snoeck Ducaju et Zoon
Les voyages d'Alix : Pompéi M. Henniquiau, J. Martin Bande dessinée Casterman
 
 [Anne Sophie Parigot, L'Internaute]
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters