Cameron a-t-il trahi la cause féminine ?

David Cameron avait accordé un intérêt particulier à la question des femmes en proposant des stratégies en faveur d'une plus grande représentation féminine au sein du Parti conservateur. Presque deux ans après son élection en tant que Premier ministre, M. Cameron a dû présenter ses excuses aux femmes. Que s'est-il passé ?


En 1997, les femmes étaient plus nombreuses à voter pour les Travaillistes que pour les Conservateurs, permettant ainsi au New Labour de gagner les élections.
En effet, le Parti travailliste, en voulant moderniser son image, a mieux réussi à promouvoir les femmes que le Parti conservateur, même si les Travaillistes ont eu des difficultés à imposer le système de quotas lors de la sélection des candidats pour les élections nationales.


Par conséquent, des efforts et des tentatives de changement à la base ont été entrepris par les Conservateurs, pour augmenter le taux de représentativité des femmes au sein de leur parti, notamment les réformes de sélection des candidats parlementaires: en 2005, David Cameron propose une liste prioritaire (la A-list) et lançe sa campagne Women2Win. L'aspect le plus novateur de cette campagne était l'utilisation du forum en ligne permettant aux candidates de développer leurs idées politiques.


En mai 2010, les Conservateurs sont de retour au pouvoir sous forme de coalition avec les Libéraux-démocrates. Presque deux ans plus tard, seulement 13% des femmes sont d'accord pour dire que le Premier ministre comprend leur préoccupations, selon un sondage mené par YouGov. En octobre 2011, accusé de sexisme, Cameron demande pardon aux femmes après avoir tenu des propos irrespectueux à l'endroit de députées.


On avait vraiment l'impression qu'on souhaitait voir plus de femmes élues au Parlement britannique. Women2Win avait pour but de créer une nouvelle culture au sein du Parti conservateur.


Aujourd'hui, on peut dire que ce projet de féminisation était avant tout une stratégie pour reconquérir le pouvoir. Certes, les femmes au sein des partis politiques ont un double objectif: défendre les intérêtes de leur parti et ceux d'une grande partie des femmes, mais pourquoi faut-il attendre plusieurs défaites électorales consécutives pour faire bouger les choses ?


La féminisation des systèmes politiques est un phénomène assez récent qui s'opère lentement dans les démocraties occidentales. Mais en 2012, il est difficile de s'attacher à l'argument de la vision familiale et non individuelle de la citoyenneté pour justifier la monopolisation du pouvoir par les hommes.