Sommaire

En savoir plus

"The Palm" et "The World" Dubaï, "The Pearl" au Qatar... Construire une île artificielle semblait être l'apanage des richissimes Emirats arabes unis, une façon pour ces nations aux territoires minuscules d'étendre leur zone d'influence géorgraphique.

La Russie ne se contente pas de construire des centres d'affaires ultra-modernes, tel que Moskva City, qui tente de rivaliser avec les quartiers de Battery Park à New York, Canary Warf à Londres ou encore la Défense à Paris. En plus d'aspirer à l'extension verticale, ce pays aux dimensions de continent cherche l'expansion horizontale. Une façon de mettre la nature au pas, de manifester la puissance infinie de l'Etat dans le milieu naturel le plus difficile à dominer : la mer. Au-delà des retombées économiques évidentes que pourrait avoir ce projet, la Russie se positionne ici comme une nation audacieuse, qui concrétise les rêves des hommes... et le prestige du pouvoir en place.

» Lire aussi nos dossiers :

"The Pearl" au Qatar : une île à 2,5 milliards de dollars

Avec "The Pearl", le Qatar se lance dans la construction d'une île artificielle de 400 hectares. Découvrez ce projet pharaonique en images.
» Voir

 

"The World" : Dubaï s'offre la planète

C'est l'un des projets les plus fous de Dubaï : près de 300 îles artificielles de luxe qui dessinent la carte du monde.
» Voir

 

"The Palm" : des îles artificielles record

Le front de mer de Dubaï va gagner plusieurs centaines de kilomètres de côte grâce à 3 nouvelles îles artificielles en forme de palmier. Visite sur un chantier exotique et découverte des futures îles.
» Voir


Magazine Savoir Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages