L'Internaute > Savoir
> Grands chantiers > World Trade Center > Tours Greenwich Street
ACTUALITE
 
12/09/2006

Trois nouvelles tours pour le World Trade Center

Le 7 septembre dernier, le visage du futur World Trade Center s'est encore précisé : les plans de trois nouvelles tours ont été dévoilés. Présentation.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Trois nouvelles tours sur Greenwich Street

La nouvelle "skyline" de Manhattan © SPI, dbox

Le plan général dessiné par l'Américain Daniel Libeskind pour le futur World Trade Center se concrétise peu à peu. Alors que les travaux de fondations du Mémorial ont commencé en août dernier, le cinquième anniversaire des attentats du 11 septembre a été l'occasion, pour le gouverneur de l'Etat de New-York, George Pataki, de dévoiler les plans de trois nouvelles tours du futur site. L'annonce a été faite au 7 World Trade Center, premier immeuble du site à avoir été livré, en mai 2006.

Les 150, 175 et 200 Greenwich Street (tours 2, 3 et 4 sur le plan), seront signés des plus grands noms de l'architecture : respectivement Norman Foster, Richard Rogers et Fumihiko Maki. Les tours formeront, avec la station centrale de transports dessinée par Santiago Calatrava (voir), le côté Est du futur World Trade Center.


Mouvement vers le Mémorial et skyline du futur

Comme tous les bâtiments du site, les nouvelles tours "regardent" le Mémorial, élément central du site qui se compose de deux bassins marquant l'emplacement des anciennes Tours jumelles et sur lesquels seront inscrits les noms des victimes (voir). Avec 382 m de haut pour le 200 Greenwich Street, 352 m pour le 175 et 288 m pour le 150, les nouvelles tours formeront, avec la Tour de la Liberté (541 m), une spirale descendante vers le Mémorial.

Au-delà de leur mouvement vers le Mémorial, la construction des trois tours de Greenwich Street représente un enjeu d'une forte portée symbolique : redessiner la fameuse "skyline" qui redressera Manhattan. Selon les mots du gouverneur de l'Etat de New York, George Pataki : "Alors que le monde entier attend de voir comment les Américains et les New Yorkais vont répondre aux pire attaques qui ont touché notre pays, nous avons osé viser haut et être audacieux."

 
200 Greenwich Street
© Foster and Partners
175 Greenwich Street
© RRP / Team Macarie
150 Greenwich Street
© Maki & Associates

 

» 200 Greenwich Street La tour imaginée par Norman Foster, de 382 m de haut pour 78 étages, est composée de 4 bâtiments organisés autour d'une colonne centrale cruciforme. Du sommet jusqu'au 59e étage, sa façade de verre semble glisser vers le Mémorial.

» 175 Greenwich Street Richard Rogers a dessiné un bâtiment de 71 étages (352 m de haut), dont 54 seront consacrés à des espaces de bureaux. Particularité de la tour : son hall haut de 3 étages qui ouvre sur le Mémorial.

» 150 Greenwich Street Pour la plus petite tour du World Trade Center (288 m de haut et 61 étages), Fumihiko Maki a choisi le minimalisme. De loin, le bâtiment ressemble à un vaste miroir dans lequel se reflète le Mémorial.

 

EN IMAGES Le futur World Trade Center
Voir le diaporama

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages