Commerces, architecture et urbanisme
Les centres commerciaux et parcs d'activité commerciale (ensembles d'enseignes à ciel ouvert) installés de façon anarchique à l'entrée des villes dans les années 1980, laissent peu à peu la place à des ensembles modernisés et homogénéisés.
L'architecture y joue un rôle important, transformant des "boîtes" en bâtiments lumineux, spacieux et design. Certains gestionnaires font même appel à de grands architectes : à Rouen, Jean-Michel Wilmotte a été chargé par Unibail de transformer les anciens Docks en centre commercial et de loisirs.
Le label Valorpark
 |
|
|
Odysséum, Montpellier © DGLA
|
|
Le Conseil national des centres commerciaux (qui fédère promoteurs, propriétaires, gestionnaires, enseignes, prestataires, etc.) a créé, pour valoriser les parcs d'activité commerciale d'entrées de villes, le label Valorpark.
Il est attribué selon quatre critères :
» l'accessibilité
» la signalisation
» la lisibilité du site (signalétique, unité de gestion...)
» la convivialité
: elle inclut la quantité et la qualité des espaces verts, la sécurité du site, mais aussi les services et l'architecture des bâtiments. Celle-ci doit être créative, cohérente sur l'ensemble du site, respectueuse de l'environnement, et doit utiliser des matériaux et un éclairage de qualité. Le mobilier urbain (poubelles, bancs, etc.) entre également en compte.
Le label a déjà été attribué à Alphapark (Yvelines) et à Noyelles-Godault (Pas de Calais). Au Mans (Arthe), le "Family Village" Les Hunaudières et l'Ariaparc du Vivier 2 sont en cours de labellisation.
En savoir plus www.valorpark.com