L'Internaute > Savoir
Grands chantiers > Seine-Arche Nanterre > Michel Calen en chat
CHAT
 
22/09/2006

Michel Calen, à la tête du projet Seine-Arche Nanterre

Quand verra-t-on les premières terrasses derrière la Grande Arche ? Qui finance le projet ? Pourquoi a-t-il été déclaré d'intérêt national ? Michel Calen, à la tête du projet Seine-Arche, a répondu à toutes vos questions en chat, le lundi 9 octobre.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Michel Calen, spécialiste de l'aménagement public

Michel Calen © EPASA

Michel Calen est diplômé de l'Ecole spéciale d'architecture en 1976. Il se consacre essentiellement, au cours de sa carrière, à l'aménagement de collectivités locales au sein de Sociétés d'économie mixte (SEM), sociétés anonymes au capitaux à la fois publics et privés. Il est notamment responsable successivement, au cours des années 1980, des études et opérations d'aménagements des SEM de La Réunion et de la Martinique. De 1992 à 2000, Michel Calen est directeur du développement immobilier d'Eurotunnel pour la France. Il travaille également à l'aménagement de la sortie du tunnel sous la Manche.

Depuis 2001, Michel Calen est directeur général de l'Etablissement public pour l'aménagement de Seine-Arche (EPASA).
Il répondra à toutes vos questions sur ce grand projet, en chat, le lundi 9 octobre de 14h à 15h.

 

L'Etablissement public pour l'aménagement de Seine-Arche

Alors que La Défense bénéficiait, à la fin des années 1950, d'un plan d'aménagement prioritaire, Nanterre était laissé à l'abandon. Ce n'est qu'en 2001 qu'un Etablissement public est créé pour aménager la bande de terrain de 3 kilomètres qui reliela Grande Arche à la Seine.

Le projet Seine-Arche, dont la réalisation s'étalera sur une dizaine d'années, concerne six quartiers de Nanterre. Une nouvelle gare Nanterre-Université, 17 terrasses de verdure, un parc de 14 ha ou encore des immeubles de logements et de bureaux : Seine-Arche prévoit de transformer un vaste terrain vague en un quartier "humanisé" et désenclavé.


» Lire la retranscription du chat


EN IMAGES Seine-Arche : des maquettes aux premiers chantiers
Voir le diaporama

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages