L'Internaute > Savoir
> Visite privée de la Sorbonne > La chapelle
 DOSSIER 
Juillet 2005

La Chapelle de la Sorbonne de Paris

Sauvons la Chapelle de la Sorbonne.
Vestige du XVIIème siècle renfermant le tombeau en marbre du Cardinal, la chapelle est aujourd'hui complètement fermée au public en raison de son état.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
La chapelle
(12 photos)
L'observatoire
(8 photos)

L'église actuelle de la Sorbonne fut bâtie à l'initiative du Cardinal de Richelieu. Les travaux, sur les plans de Jacques Le Mercier, furent conduits par le maçon Jean Thiriot de 1635 à 1642, puis achevés non sans mal par la duchesse d'Aiguillon, son exécutrice testamentaire
Elle se situe sur l'emplacement de l'ancien collège de Calvi, le portail de l'église formant le fond de la place de la Sorbonne. La grande porte ne s'ouvrait autrefois que le 21 octobre, jour de la Sainte-Ursule, patronne de l'église, le jour de l'octave de la Fête-Dieu ou à la mort d'un Docteur de la Sorbonne.

Le côté gauche, qui clôture la grande cour de la Sorbonne, est flanqué d'un portique où s'ouvre la grande porte. Ce portique est formé par dix colonnes corinthiennes, séparées les unes des autres par des distances inégales - singularité des plus rares en architecture. Il est surmonté d'un un fronton portants des statues (du siècle dernier) représentant la Poésie, la Philosophie, la Théologie, la Science, la Religion, l'Éloquence.
L'architecture de la chapelle rappelle les églises de la Renaissance italienne et abandonne complètement la tradition gothique. Elle se compose extérieurement de deux étages en retrait l'un sur l'autre, d'architectures différentes, et est couronnée d'un dôme culminant à 50 mètres. Le second étage est formé de colonnes et piliers séparés par des niches garnies de statues. Reçues à la fin du siècle dernier, ces statues remplaçent celles de Simon Guillain et de Sylvain Berthelot détruites à la Révolution. On voit aujourd'hui Bossuet (par Barrias), Gerson, saint Thomas d'Aquin, Pierre Lombard. Le dôme, accompagné de quatre tourelles, se termine par une lanterne au pourtour de laquelle règne une balustrade de fer. L'un de ces campaniles renfermait autrefois une cloche d'argent presque pur.

Sommaire
La Sorbonne
La chapelle
Le grand amphi
L'observatoire
A l'intérieur, presque tous les ornements, dont le cardinal et ses héritiers avaient doté la chapelle de Sorbonne, ont disparu en 1793. Heureusement, son vestige principal, à savoir le tombeau du cardinal, enlevé du chœur dont il occupait le centre, a pu être préservé. Il fut placé dans la chapelle latérale de droite, dans les circonstances et à la date indiquées par une inscription sur marbre noir rédigée par Léon Renier. Il y est dit que " le tombeau du grand cardinal de Richelieu, après soixante-treize ans d'une déplorable violation, a été replacé dans la chapelle par l'ordre de l'empereur Napoléon III, l'an 1866 ".
Le tombeau du cardinal (mort en 1642) est un mausolée de marbre de Carrare sculpté par François Girardon, inauguré en 1694. Il supporte un groupe taillé dans le marbre : le grand ministre de Louis XIII y est représenté demi couché, soutenu par la Religion, et ayant à ses pieds la Science également affligée de sa mort. Sur les côtés, deux anges portent des armoiries, qui se trouvent reproduites sur les vitraux des trois fenêtres qui éclairent le porche intérieur. Au-dessus de lui pend, à trente pieds de hauteur, un chapeau rouge : c'est le chapeau authentique du cardinal Richelieu.

Sur le mur latéral droit de la chapelle, le peintre Timbal a composé une vaste fresque qui symbolise la Théologie. Elle rassemble les portraits de tous les docteurs de l'Église depuis saint Jérôme jusqu'à Bossuet, et parmi lesquels figure Robert de Sorbon. La chapelle servait jusqu'à présent pour des réceptions et des expositions. Mais en raison de l'aggravation de son état, elle aujourd'hui complètement fermée, dans l'attente d'importants travaux de restauration.


En savoir plus http://www.sorbonne.fr

La Sorbonne Lancer le diaporama Le grand amphithéâtre 
 
 Eloïse Bollack, L'Internaute
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters