L'Internaute > Savoir
> Sorbonne
 SAVOIR 
Septembre 2005

La Sorbonne de Paris

La Sorbonne, l'une des plus prestigieuses universités d'Europe, est aussi l'une des plus anciennes. Découvrez, grâce à L'Internaute Magazine, ses parties fermées au public.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Les origines
Primitivement établis sur l'Ile de la Cité, une partie des enseignent et étudiants quitte l'île en 1250 pour la montagne Sainte-Geneviève où ils créèrent leur propre enseignement. L'Eglise imposa que l'on y parle en latin, d'où le nom de quartier latin. En 1257, Robert de Sorbon, alors chanoine de Saint-Louis, se voit remettre la charte de création du collège : la Sorbonne était née.
Dispensant d'abord des enseignements théologiques pour les étudiants les plus pauvres, la Sorbonne se développa rapidement et devint un grand centre culturel et scientifique en Europe avec plus de 20 000 étudiants. Ainsi, la première imprimerie de France y fut installée en 1470, à l'emplacement de la bibliothèque actuelle, grâce à deux prieurs de la Sorbonne : Guillaume Fichet et Jean Heyn de la Pierre. Les imprimés partaient pour les collèges de toute la France.
Mais le bâtiment primitif tombait en ruines. Richelieu, diplômé en 1606 de la prestigieuse université, en devint le proviseur en 1622. Il chargea Jacques Le Mercier,
l'architecte du Palais-Cardinal, de reconstruire en entier l'édifice. Commencé en 1629, les travaux furent achevés en 1642, en multipliant par trois la surface. Le bâtiment formait désormais un carré long et consistait en quatre grands pavillons couverts d'ardoises, deux sur le devant et deux au fond. Ils étaient reliés sur le côté gauche par une aile où se trouvait à gauche l'entrée des services académiques, à droite l'escalier de la Bibliothèque.
Richelieu fit également édifié la chapelle actuelle, à ses propres frais, dans un style antique alors très en vogue à l'époque. Cette fonction de proviseur permettait au Cardinal d'affirmer sa primauté sur l'esprit et la doctrine enseignées en France à cette époque.

Sommaire
La Sorbonne
La chapelle
Le grand amphi
L'observatoire
La révolution Française
On s'empressa de confisquer la Bibliothèque au profit de la municipalité de Paris. Puis, un décret du 5 avril 1792 supprima la Sorbonne elle-même, et en 1795, le Directoire décida de la louer comme une simple maison de produit. La Bibliothèque fut alors déménagée, le citoyen Amcilhon fit alors répartir les fonds entre différentes bibliothèques publiques, et c'est probablement ce qui la sauva. En 1801, elle devint un atelier d'artistes et ce n'est qu'en 1821 qu'elle fut réhabilitée à l'enseignement.
Mais les vieux bâtiments étaient devenus insuffisants pour répondre à
l'accroissement de l'instruction supérieure. On décida son agrandissement et la première pierre de la nouvelle Sorbonne fut posée au mois d'août 1884. Nenot fut l'architecte désigné pour construire des amphithéâtres, des salles d'examens, des laboratoires, une bibliothèque (comprenant aujourd'hui plus de deux millions d'ouvrages) ainsi qu'une tour d'astronomie (voir diaporama).
Cependant, cette vaste construction est entièrement réservée à l'Académie de Paris et à ses nombreux services : grande salle du conseil académique, salles de compositions, bureaux, etc. Elle renferme en outre un vaste amphithéâtre, pouvant recevoir trois mille personnes, remplaçant avantageusement le vieil amphithéâtre de la cour de Sorbonne.

En savoir plus http://www.sorbonne.fr

L'observatoire Sommaire La Chapelle
 
 Eloïse Bollack , L'Internaute
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters