L'Internaute > Savoir
> Harry Potter
 DOSSIER 

Voyage en pays sorcier

Visiter Poudlard, se promener dans le village magique de Pré-au-lard, arpenter un terrain de Quidditch ? Tous ces endroits sont accessibles dans le monde réel. Suivez le guide pour vous offrir un voyage initatique sur les pas d'Harry Potter.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  Sites
  Interview
  Témoignages
  Tourisme
  Quiz
  Qui est JKR ?
  Adultes
  Sommaire

Le petit sorcier sème ses conséquences magiques partout où il passe, surtout en Angleterre. La douce et pluvieuse Albion espère très sérieusement capitaliser sur " l'effet HP " pour neutraliser la mauvaise image donnée par la crise de la vache folle. L'Office du tourisme de Grande-Bretagne a même mis à la disposition de ses visiteurs une carte indiquant tous les lieux liés de près ou de loin à Harry (disponible sur le web, en anglais).

Mais la France n'est pas en reste : plusieurs centres de vacances ont déjà sauté sur l'occasion de proposer une colonie originale où, au lieu de faire une activité artistique ou sportive, les juniors s'initient à la… magie. L'association Dragons et merveilles propose par exemple un "séjour à l'école des sorciers", avec déguisements, cours de potions chimiques et parties de quidditch… à terre. Même inspiration du côté de l'organisme Temps jeune, qui loge ses hôtes dans un authentique château et leur enseigne des tours de prestidigitation. Mais si c'est du dépaysement qu'il vous faut, suivez le guide ! Départ pour un voyage initiatique, sur les lieux hantés par l'esprit sorcier.


1. Gringotts : Austalia House (Londres)
Gringotts, la banque des Goblins, est aussi bien cachée dans la réalité que dans la fiction : vous la dénicherez à l'intérieur de la maison de l'Australie (Australia House), à Londres.

2. Le quai 9 3/4 : la gare de King's Cross (Londres)
La gare de King's cross, à Londres, est un passage obligé pour Harry à chaque début de roman. Il y retrouve le train pour Poudlard, stationné à une plateforme particulière pour les sorciers : le quai 9 ¾. A King's cross même, surprise ! Un petit panneau sur une arche pleine indique bien le chemin dudit quai. Malheureusement, les Moldus que nous sommes ne peuvent traverser le mur pour y accéder, c'est bien connu…

3. Poudlard Express : le North Yorkshire Moors Railway (Yorkshire)

Le North Yorkshire Moors Railway, petit train à vapeur rouge et noir, ressemble à s'y méprendre au train emprunté par les écoliers sorciers. Il traverse les romantiques landes du Yorkshire, couvertes de mousse et de moutons. Arrêt à Goathland, village qu'on jurerait sorti d'un livre d'images et où ont été filmées certaines scènes se passant dans la bourgade magique de "pré-au-lard".


4. Poudlard : Oxford
  Sites
  Interview
  Témoignages
  Tourisme
  Quiz
  Qui est JKR ?
  Adultes
  Sommaire

La ressemblance est saisissante… si l'on accepte de recoller les morceaux : le mythique collège où étudient Harry et ses camarades a été reconstitué avec l'aide de divers endroits dispersés dans toute la Grande-Bretagne. D'abord, Oxford (une école déjà célèbre en elle-même), dont le collège "christ church"a servi de décor pour le grand hall, la bibliothèque et le réfectoire. La visite continue par un petit tour à l'abbaye de Lacock, qui contient l'imposant bureau du bien-aimé directeur de Poudlard Albus Dumbledore. Enfin, la cathédrale de Gloucester vous éblouira grâce à ses arches immenses ornées de vitraux, aussi magiques dans la réalité que lorsque le film les avait transformés en couloirs de Poudlard.


5. Le stade de Quidditch : Alnwick Castle
(Ecosse)
Pour enfourcher vos balais, rendez-vous à Alnwick Castle, magnifique forteresse médiévale d'Ecosse. C'est dans son parc - avec ses imposantes tourelles en fond - qu'a été filmé le match de Quidditch qui oppose Gryffondor à Serpentard.

6. La maison de l'alchimiste : l'auberge Nicolas Flamel (Paris)

Envie de souffler un peu après toutes ces aventures ? Il suffit de revenir dans notre bonne vieille capitale, Paris. Rue de Montmorency, dans le troisième arrondissement, se cache la plus ancienne maison de Paris. C'est l'auberge Nicolas Flamel, du nom de l'alchimiste qui joue un rôle central dans le premier roman (et qui a réellement existé). Dans cette taverne en bois et pierre aux allures médiévales, on se sent si dépaysé qu'on pourrait même se laisser aller à commander une Bièraubeurre.

En savoir plus
Association Temps jeune : http://www.temps-jeunes.com

 
 [Ada Mercier, L'Internaute]
 
Magazine Savoir
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Savoir Voir un exemple
Actualité Voir un exemple
Linternaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters