Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

 Voir la suite

Episode 5 : "La Libération de la France en images"

Le fonds Gandner
appel paris monument
Tous les dossiers histoire
Photographe professionnel, André Gandner (1923-2004) a débuté sa carrière au journal L?Auto, pendant la Seconde Guerre mondiale. Après s?être soustrait au Service du Travail Obligatoire, il s'est caché à Paris et a pris de nombreuses photos de la capitale. Le fonds Gandner a été constitué à partir de ces clichés : constitué de 500 photographies, il présente des vues exceptionnelles de Paris de l'Occupation à la Libération : prises du centre d'entraînement des Allemands à la Caserne de Clignancourt et de manifestations sportives dans Paris occupé, mais aussi vues de l'insurrection dans la capitale (combats, attaques des postes ennemis, incendie du Grand Palais, Préfecture de Police, Hôtel de Ville) et de sa Libération.
Le Mémorial du Maréchal Leclerc et le Musée Jean Moulin
armee
Le musée de l'Armée
» Inauguré le 24 août 1994, à l'occasion du 50e anniversaire de la Libération de la capitale, le Mémorial du Maréchal Leclerc retrace toute l'histoire du Maréchal, de ses fonctions d'avant-guerre à son implication dans la guerre d'Indochine. Son fonds d'archives provient d'une donation de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque.
» Le Musée Jean Moulin, inauguré le 3 septembre 1994, possède des archives, objets, photos et journaux légués par Antoinette Sasse, amie proche de Jean Moulin. Le musée présente l?homme (1899-1944), le dessinateur, le haut-fonctionnaire et le résistant, tout en inscrivant sa trajectoire dans le contexte de l'époque.

Pour en savoir plus : le site du Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, Musée Jean Moulin Et aussi, sur L'Internaute Histoire :
» L'atlas de la Seconde Guerre mondiale

Suggestions de contenus