Zaha Hadid, une carrière en images

Zaha Hadid, une carrière en images Zaha Hadid, seule femme a avoir reçu le Pritzker Price, est décédée à l'âge de 65 ans. Elle laisse derrière elle une oeuvre colossale et des projets aux quatre coins du monde. Retour en images sur une carrière exceptionnelle.

Zaha Hadid s'est éteinte à l'âge de 65 ans, le 31 mars 2016. En 2004, elle était devenue la première femme à recevoir le très prestigieux prix Pritzker (l'équivalent du Prix Nobel pour l'architecture). Son style, reconnaissable entre mille avec ses entrelacs géométriques, ses lignes tendues et angles aigus, ses sphères aériennes et aérées, l'a imposée partout. Un talent qu'elle aimait faire partager. Zaha Hadid était restée très proche de l'enseignement et de la recherche. Elle a enseigné à l'Association d'architecture de Londres, l'Ecole supérieure de design de l'Université d'Harvard, l'Ecole d'architecture de Chicago ou encore l'Université des Arts appliqués de Vienne.

zaha hadid
Zaha Hadid © Zaha Hadid Architects

L'architecte anglo-irakienne avait aussi remporté, en 2007 tous les appels d'offre sur son passage : cette année-là, en plus de l'exposition qui lui est consacrée au Design Museum de Londres, de l'inauguration du pavillon Chanel et des "magic mushrooms" à Kensington Garden (Londres), la conception du centre aquatique des JO de Londres lui était revenu. Du sport à la mode, en passant par l'art contemporain ou la musique, l'architecte était une touche à tout qui ne se refusait rien et qui voulait populariser l'architecture. 

zaha hadid l integrale
Zaha Hadid L'Intégrale © Editions Parenthèses

Zaha Hadid L'Intégrale

Paru en 2009 aux Editions Parenthèses, ce livre rétrospective contient plus de 200 œuvres de l'architecte. Il y a les dessins de bâtiments en projets, réalisés ou en cours de réalisation. Mais il y aussi toute la partie moins connue de l'œuvre de Zaha Hadid. L'architecte était également designer de mobilier et d'installations. Plusieurs planches de cet ouvrage sont à retrouver dans ce dossier.

Ses principales réalisations

2007 : Pavillon Chanel
2007 : Centre sportif de Montpellier
2005 : Musée d'art contemporain de Rome
2003 : Centre d'art contemporain Rosenthal de Cincinnati
2002 : Rampe de saut à ski en Autriche
1983 : Opéra de Cardiff
2008 : Centre aquatique de Londres

Projets en cours
2006 : Musée d'archéologie et d'art contemporain de Cagliari
2006 : "Dancing towers" dans le quartier d'affaires de Dubaï
2006 : "Spiralling Tower" à Barcelone.
2003 : Musée Guggenheim de Taïwan

Et aussi sur L'Internaute :