Untitled Document

Français : langue officielle

Tableau récapitulatif

 

Français : langue co-officielle

Tableau récapitulatif

 

Les partenaires de la francophonie

Tableau récapitulatif

 

Le cas de l'Israel

 

Carte : Répartition des francophones dans le monde

 

 

En savoir plus

Depuis 1976, les 115 îles de l'archipel des Seychelles forment un État indépendant, membre du Commonwealth. 

 

Les Seychelles
 
 

Français, langue officielle

Aux Seychelles, la langue courante est le créole. L'anglais et le français sont parlés par une grande partie de la population métissée, originaire d'Europe, d'Afrique et de l'Inde. Le français est restée une langue valorisée pour les étapes importantes de la vie comme les demandes en mariage, les chansons dites "romantiques", les avis de décès, etc., mais aussi pour les médias écrits, la lecture en général et l'affichage commercial. Après le créole, le français est la langue la plus utilisée par le clergé catholique. De façon générale, c'est la langue de la culture occidentale. Quant à l'anglais, c'est celle de l'administration, du commerce, des affaires internationales et souvent de la télévision.

 

Une colonisation partagée

Les premiers à visiter l'archipel des Seychelles furent probablement des marchands arabes. Mais les premiers comptes-rendus écrits ont été réalisés par des explorateurs portugais en 1505. Les îles ont été utilisées par des pirates avant l'arrivée des Français qui les occupèrent en 1756. Les colonisateurs nommèrent les îles "Seychelles" pour faire honneur à Jean Moreau de Séchelles, alors contrôleur général des Finances de Louis XV. Les îles passèrent juridiquement sous le contrôle de la Couronne britannique en 1814 après les guerres napoléoniennes. Bien implanté aux Seychelles, le français a réussi à s'enraciner malgré les 58 ans seulement de présence coloniale.

 

La France réinvestit aux Seychelles

Aujourd'hui, les Seychelles et la France partagent de nombreuses activités et travaillent au renforcement des liens de solidarité entre les pays de l'Océan indien. La France plaide auprès de la Commission européenne la cause des Seychelles dans des dossiers à caractère commercial (négociation des Accords de partenariat économique, accès préférentiel des conserves de thon, barrières sanitaires concernant l'espadon, etc.) Néanmoins, les sociétés françaises sont peu nombreuses dans l'archipel en raison de la petite taille du marché et des difficultés rencontrées pour convertir les roupies en devises.

En termes d'éducation, la francophonie est en progrès aux Seychelles. Depuis 1997, le français a été réintroduit de manière plus soutenue dans l'enseignement, et en 2004, un diplôme d'Education en Langue Française a été introduit dans la scolarité. Les programmes de coopération en la matière s'appuient sur la formation, les bourses et l'aide à la diffusion. Entre février 2003 et mars 2005, la France a cofinancé l'installation d'une seconde chaîne nationale, francophone, diffusant aujourd'hui TV5 dans les deux principales îles.

 


Magazine Savoir Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages