La France s'est vue condamner pour discrimination par la Cour européenne des droits de l'homme. Elle avait refusé une adoption à une enseignante homosexuelle. Que pensez-vous de ce jugement ? Etes-vous pour ou contre l'adoption par des couples ou des personnes homosexuels ? Participez
A chacun sa vie Gilbert, Villeurbanne Pourquoi êtes-vous pour ou contre l'adoption par des couples ou des personnes homosexuels ? Je suis pour. En tant qu'homosexuel, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas avoir les mêmes droits que les hétéros. De plus, il y a des études qui montrent que les enfants d'homos ne souffrent pas plus, ni moins de traumatismes quelconques. Ils sont comme les autres... Il vaut mieux laisser un enfant être élevé par des homos qui aiment leur enfant plutôt que de les laisser entre des mains d'hétéros qui les battent. Nous, les homos, nous mûrissons peut être mieux la question du désir d'être parent. Alors qu'il est tellement plus "normal" pour un hétéro d'avoir des enfants.
Si l'adoption pour les homosexuels était légalisée en France, souhaiteriez-vous qu'y soient mises en place des conditions particulières ? Lesquelles ? Non, pas plus de mesures que pour les hétéros. Pourquoi ? Exactement dans les mêmes conditions.
La Cour européenne a jugé que refuser l'adoption à une enseignante homosexuelle était une discrimination et une atteinte à la vie privée. Qu'en pensez-vous ? Je suis tout à fait d'accord. La France est très en retard sur beaucoup de sujet. Cette condamnation permettra-t-elle de faire avancer les choses plus vite ? Je l'espère.
Avez-vous, dans votre entourage, des exemples de parents homosexuels ? Comment le vivent-ils ? Je suis moi-même papa homosexuel. Avec mon ami, nous avons trois enfants que nous avons conçus par insémination avec un couple de femmes homos. Nous avons des ami(e)s dans le même cas que nous. En tant que parents, nous le vivons bien. Nous sommes heureux d'avoir ces enfants à nos côtés, de suivre leur scolarité, de les chérir et de les entendre nous dire "Je t'aime". Nous assumons complètement la situation sans pour autant le crier sur tous les toits. Toute la famille est au courant et accepte cette situation mais aussi tous les amis, les enseignants et certains collègues de travail. Nous n'avons jamais eu de réflexions désobligeantes, ni de regards "bizarres", il suffit d'en parler et d'expliquer clairement la situation. S'assumer permet déjà de se faire accepter.