L'Internaute > Savoir > Contributions > Comment définissez-vous les sectes ?

categories

Favorable à plus de tolérance vis-à-vis des sectes
87 contributions
Défavorable à plus de tolérance vis-à-vis des sectes
102 contributions
Ni favorable, ni défavorable
22 contributions

APPEL
A CONTRIBUTION

L'Etat réfléchit actuellement à une redéfinition de la notion de "mouvement sectaire". En effet, la République laïque ne peut pas se prononcer sur la légitimité d'une croyance. En revanche, l'Etat est amené à surveiller, voire à interdire, les associations dites "cultuelles" si elles présentent des risques pour les individus. Et vous, comment définiriez-vous une secte ? L'Etat a-t-il son mot à dire dans cette définition ?
Participez
 Mieux comprendre  
Gael Grand

Qu’est-ce qu’une secte selon vous ? Comment la différenciez-vous d’une religion ?
Les premiers chrétiens étaient considérés comme une secte. Un ami travaillant en Indonésie m'a dit que les catholiques étaient là-bas considérés comme une secte... Je crois qu'il faut définir un groupe suivant ses objectifs et ses actions. Une secte serait plutôt un cercle fermé réservé à des initiés et aux actions secrètes, mais même là encore si cela ne nuit à aucun, où est le problème? Bien sur si une groupement entreprend des activités qui cause du tort ou des dommages à ses membres ou agit contre leur gré, il faudrait y regarder de près. Mais le mot même de secte ne représente rien en soi sinon le sens péjoratif qu'on a bien voulu lui donner. C'est une étiquette facile à posée. Une religion est a mon avis une croyance ouverte et largement communiquée à laquelle on est libre d'adhérer et de se retirer, peut importe les croyances et les pratiques de ces religions, on reste libre de ses propres opinions malgré tout et rien ne nous est imposé de force.

L’Etat doit-il intervenir dans la désignation des sectes et des mouvements religieux ? Pourquoi ?
Le droit a la liberté religieuse fais partie de notre constitution. Bien sur l'état intervient si des soit disant religions violent les lois et causent des dommages. Je crois qu'il faut rester simple.

Publié le 25 mars 2008

Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
211 contributions : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 211
 




 

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher