Pilule contraceptive, hausse de salaire, fin de certains tabous, changements dans l'éducation, liberté sexuelle... Mai 68 a-t-il changé quelque chose dans votre vie ? Témoignez-en sur L'Internaute.
Qu'a changé, concrètement, mai 68 dans
votre vie et dans votre entourage ?
En prépahec au Lycée Henri4 à Paris, mes concours étaient en mai : HEC a été décalé d'un jour pour cause de grève le lundi 13 mai (on l'a appris par la radio), Essec a été maintenu le 20 bien qu'il n'y ait plus de transport !
Les
événements de Mai 68 vous ont-ils amené à changer d'avis sur certains sujets
(sexualité, éducation, autorité...). Lesquels et pourquoi ?
J'ai découvert à la Sorbonne certains aspects de la libération sexuelle, enfin la remise en cause de l'autorité paternaliste des "vieux" venus de la 3e et de la 4e République grâce auxquels nos frères avaient été envoyés en Algérie, de celle des "mandarins" à l'université et dans les hôpitaux, de l'instruction "descendante".
Education, autorité, rapports homme-femme... Selon vous,
à quoi ressemblerait la société d'aujourd'hui si mai 68 n'avait jamais eu lieu
?
Je ne crois pas que ce soit Mai 68 qui ait changé les rapports homme-femme, ceux-ci auraient changé d'eux même. Par contre, le pouvoir discrétionnaire des patrons a été cassé, l'autoritarisme aussi, les hiérarchiques imposent moins leurs décisions mais doivent les faire accepter, quant à l'éducation, la génération post-soixantehuitarde (dont fait partie le président) en a profité pour introduire le laisser-faire qui n'a jamais été un maître-mot de mai.