Des sénateurs ont déposé, fin octobre 2007, une proposition de loi visant à comptabiliser lors des élections les bulletins blancs. Selon eux, cela permettrait de diminuer l'abstention et de prendre en compte les votes de mécontentement. D’autres craignent en revanche que cela n’entraîne un affaiblissement de l’autorité des élus. Et vous, êtes-vous pour ou contre ? Participez
Enfin on y pense Stephen Skiller, Saint Gilles 30800 Selon vous, quelle serait l'utilité ou le risque de la prise en compte des votes blancs ? Il est tout à fait normal de tenir compte des votes blancs, car souvent, on s'abstient car aucun des candidats ne vous plaît. Mais à présent, on ne peut le faire savoir, si on peut voter blanc. Cela signifie que ceux qui se présentent ne vous semblent pas bons.
Avez-vous déjà "voté blanc" ou été tenté de le faire ? Pourquoi l’avoir fait ou ne jamais l’avoir fait ? Oui, mais j'ai parfois été obligé de voter contre mes convictions et prendre celui des candidats qui était pour moi, le moins mauvais.
Certains souhaitent rendre le vote obligatoire une fois la prise en compte du vote blanc adoptée. Qu’en pensez-vous ? Il y aura toujours du pour et du contre pour le vote obligatoire. Le civisme ne doit pas être une obligation, mais un désir personnel de montrer ses convictions.