En France, un fonctionnaire ne peut être révoqué que pour faute grave, après passage devant un conseil de discipline. Cette sécurité de l'emploi, réservée en France aux seuls employés de la Fonction publique, n'existe pas dans tous les pays, notamment pas en Grande-Bretagne ni en Suisse. Pensez-vous qu'il faille assouplir les conditions de révocation des fonctionnaires en France ? Participez
Inégalité entre fonctionnaires et privés Gérard Schutz, Chalons En Champagne A votre avis, faut-il assouplir les conditions de révocation des fonctionnaires ? Pourquoi ? Si les conditions de révocation entre les fonctionnaires et les privés étaient les mêmes, il y aurait assurément moins de grèves.
Quelles sont, à votre avis, les conséquences positives ou négatives de la "sécurité de l’emploi" des fonctionnaires ? Les fonctionnaires oublient un peu trop que ceux qui font la richesse d'un pays, sont ceux qui produisent, et que les grèves à répétition coûtent beaucoup, et s'ils n'avaient pas la sécurité d'emploi, ils ne seraient peut être pas aussi motivés pour "bloquer" les gens qui travaillent.
Si les possibilités de révocation étaient assouplies, trouveriez-vous normal que les fonctionnaires demandent des compensations ? Lesquelles ? Oui, à condition que ce soit exactement comme dans le privé.