L'Internaute > Savoir > Contributions > La sécurité justifie-t-elle de limiter les droits individuels ?

categories

Favorable à la limitation des libertés pour la sécurité
58 contributions
Défavorable à la limitation des libertés pour la sécurité
41 contributions
Ni favorable, ni défavorable
28 contributions

APPEL
A CONTRIBUTION

Un passeport biométrique sur la base du volontariat a été créé en France. Un fichier de données génétiques à l’échelle européen est envisagé. La télésurveillance se généralise dans les grandes villes. Selon certains défenseurs des libertés individuelles, la prévention sécuritaire se fait de plus en plus au détriment des droits individuels. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Participez

 Video : d'accord, mais fichage : non  

Danielle Venon , Tours En Vimeu

Que pensez-vous du recueil des données biométriques (empreintes digitales, etc.) par l’Etat ?

Ce système ne me choque pas vraiment à partir du moment où il relève du volontariat. Après tout, si l'on n'a rien à se reprocher... Cela deviendrait inquiétant s'il devenait obligatoire !

Que pensez-vous du recueil des données génétiques (ADN) par l'Etat ?

Je dois avouer que je suis très circonspecte : s'il s'agit de confirmer une filiation refusée par les consulats et là aussi, basée sur le volontariat, pourquoi pas. Mais par ailleurs, une fois la route ouverte, les dérives peuvent très vite arriver.

Vidéo surveillance, recueil de données... Dans quelle mesure êtes-vous prêt à accepter d'être "surveillé" dans le but d'améliorer la sécurité ?

A près avoir été victime d'une agression dans ma voiture, il est évident que je me sentirais plus en sécurité sachant que des caméras sont là. En effet, au bout de 6 ans je n'ai toujours pas surmonté ma peur !

Avez-vous le sentiment d’être très ou trop "surveillé" en France ?

Je n'ai vraiment pas le sentiment d'être surveillée même si l'on sait que par le biais de l'informatique, tous les fichiers existant en France se croisent et se recroisent ! Mais du moment où je peux écrire, dire ce que je veux et pousser mon coup de g... , je ne me sens pas encore dans un Etat totalitaire !

Publié le 03 décembre 2007

127 contributions : 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 127
 




 

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher