L'Internaute > Savoir > Contributions > La sécurité justifie-t-elle de limiter les droits individuels ?

categories

Favorable à la limitation des libertés pour la sécurité
58 contributions
Défavorable à la limitation des libertés pour la sécurité
42 contributions
Ni favorable, ni défavorable
28 contributions

APPEL
A CONTRIBUTION

Un passeport biométrique sur la base du volontariat a été créé en France. Un fichier de données génétiques à l’échelle européen est envisagé. La télésurveillance se généralise dans les grandes villes. Selon certains défenseurs des libertés individuelles, la prévention sécuritaire se fait de plus en plus au détriment des droits individuels. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Participez
 Dérive  
Fabrice Gaboyer , Tours

Que pensez-vous du recueil des données biométriques (empreintes digitales, etc.) par l’Etat ?
Les étonnants exploits de l'informatique, ces dernières années, amènent aujourd'hui à un recueil de données, dont les données biométriques, mais pas seulement ( CAF, Banque de France... ). Cette capacité à recouper différentes données et l'utilisation que l'on souhaite en faire (exemple de loi sur la prévention de la délinquance, qui vient punir et surveiller une population à risque) me laisse à penser que l'on nage en plein délire, ou dérive... C'est ça le contrat social ? C'est ça la justice française ?

Que pensez-vous du recueil des données génétiques (ADN) par l'Etat ?
Idem...

Vidéo surveillance, recueil de données... Dans quelle mesure êtes-vous prêt à accepter d'être "surveillé" dans le but d'améliorer la sécurité ?
Je me sens en sécurité, et je n'aime pas être filmé. Je suis pourtant droit dans mes baskets, je n'ai rien à me reprocher, mais je refuse l'idée d'être filmé dans n'importe quel endroit. D'accord pour des vidéos-surveillance dans les postes de police, les mairies, les banques, les aéroport, mais pour la rue saint-touintouin, non ! Et pourquoi pas dans les écoles ? Et dans les pouponnières ?

Avez-vous le sentiment d’être très ou trop "surveillé" en France ?
Trop, oui, et mal !

Publié le 04 décembre 2007

Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
128 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 128
 




 

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher