L'Internaute > Savoir > Contributions > Doit-on forcer les gens à vivre sainement ?

categories

Plutôt favorable aux lois sur la santé
61 contributions
Plutôt défavorable aux lois sur la santé
45 contributions
Ni favorable, ni défavorable
29 contributions

APPEL
A CONTRIBUTION

Interdiction de fumer dans les lieux publics, contrôle de la publicité pour l’alcool ou les aliments jugés trop gras ou encore interdiction de circuler en ville avec des voiture polluantes... En France et en Europe les mesures de santé publique sont parfois qualifiées d’atteintes aux libertés. A votre avis, doit-on forcer les gens à vivre sainement ?
Participez
 Pénaliser l'industrie alimentaire et l'industrie du tabac  
Myriam Schinazi , Rockville

Peut-on priver les consommateurs de certaines libertés au nom de leur santé ?
Non mais c'est ce qui se trouve sur les étagères des magasins qui doit être régulé. Après tout, on ne peut acheter que ce qui est à vendre et même aujourd'hui, alors qu'il n'y a soi-disant pas de régulation, on ne trouve pas nécessairement tout ce qu'on voudrait dans les magasins. Les contraintes existent toujours, régulation ou pas régulation. Du reste, la régulation existe bel et bien, qu'on le veuille ou non et c'est l'industrie qui en définit les régles. Il vaudrait mieux que ces règles soient définies par un organisme qui s'intéresse à notre santé plutôt que le marché qui ne s'intéresse qu'à notre porte monnaie.

Alcool, tabac, alimentation : selon vous, quels produits doivent faire l’objet d’une loi ? Quels produits doivent au contraire rester "libres" ?
Il serait difficile de formuler une loi interdisant certains produits, du moment que ces produits ne sont pas déclarés toxiques. Par contre, on peut imaginer qu'une commission définisse ce qui est sain et ce qui ne l'est pas. Il est clair que les aliments manufacturés qui contiennent un nombre incroyable d'ingrédients synthétisés ou modifiés ne sont pas sains. Ce sont les industries qui fabriquent ces produits qui doivent payer un impôt directement à la Sécu au pro-rata de leur production. Ainsi, il n'est pas nécéssaire d'interdire la vente et la fabrication mais la production se régulera d'elle-même. Cela est vrai également de toute industrie qui a un impact direct sur l'environnement et la santé tel que l'industrie du bâtiment.

Que pensez-vous des messages des pouvoirs publics sur le tabac, l’alcool ou l’alimentation ? Pensez-vous qu’ils sont trop ou pas assez nombreux ?
Les messages ne sont pas inutiles mais une vraie éducation à l'école sur la santé, l'environnement et le civisme pourrait faire une grosse différence.

Publié le 08 janvier 2008

Soyez le premier ou la première à réagir à ce temoignage : réagir
135 contributions : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 135
 




 

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher