L'Internaute > Science  > La science et nous > Art et science > Sculpteur d'automates
ART ET SCIENCE
 
Janvier 2007

Sculpteur d'automates

Allier créations artistiques et techniques, c'est bien le challenge que Jacques Monestier relève depuis plus de trente ans. Ce sculpteur d'automates utilise des matériaux nobles pour ses œuvres, ainsi que des techniques ultra perfectionnées pour leur donner un souffle de vie.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Une solide formation technique à l'école Bréguet et artistique à l'école des Beaux Arts de Paris, et le résultat est là. Les automates animés de Jacques Monestier sont bien la preuve qu' Art et Science peuvent être pratiqués conjointement. Démonstration via une de ses œuvres réalisée en 2005, Le Dessinateur.

Le Dessinateur 2005 est un automate qui parvient à reproduire des dessins préalablement enregistrés et numérisés. © Jacques Monestier

Le talent de l'automate

Le Dessinateur est un automate grandeur nature. Assis à son bureau, devant une feuille blanche, il baisse la tête, animée par un vérin électrique, et ne la relève qu'une fois le croquis achevé. L'esquisse finale est parfaite, nous en restons bouche-bée. Comment ce robot parvient-il à dessiner de cette façon et comment Jacques Monestier parvient-il à animer son automate ?

La structure et le squelette de l'automate sont en acier soudé, ils sont habillés par une sculpture en laiton. Pour l'animation, les bras sont robotisés et pilotés par un ordinateur. A ce propos, précisons que Jacques Monestier a confié les réalisations électroniques et informatiques aux ateliers Laumonier à Nesles la Vallée.

Ici, l'automate dessine un croquis de Léonard de Vinci. © Jacques Monestier

Une œuvre parmi de nombreuses autres

Le Dessinateur est une sorte d'intermédiaire, car en réalité, son trait est celui de son créateur. Ainsi, le mouvement du bras et de la main de Jacques Monestier sont, au préalable, enregistrés et mémorisés sur ordinateur pour chaque dessin. Il est possible d'enregistrer un nombre infini de croquis reproductibles. Ensuite, il suffit de sélectionner une œuvre sur un clavier numérique et l'automate s'exécute.

Imaginez un automate dont le visage serait une reproduction d'un artiste très célèbre, comme Léonard de Vinci par exemple. L'idée est troublante, mais Jacques Monestier s'est déjà lancé dans ce projet. Pour l'heure, il a conçu un automate à l'image de Daumier. Pour cela, il a fait appel au talent du sculpteur Daniel Druet, qui a sculpté dans de la cire le visage de l'artiste disparu.

A 64 ans, Jacques Monestier a encore plein de projets en tête, dont la réalisation de certaines œuvres monumentales comme Le grand escaladeur, une horloge gigantesque animée par un automate escaladeur, Le Nautilus, un projet pour célébrer le centenaire de la mort de Jules Verne et La main Monestier-Lescœur, une prothèse qui permet les mêmes mouvements qu'une main naturelle, illustrant le travail scientifique de l'artiste qui l'a déjà testée sur une vingtaine d'amputés.

En savoir plus Le site de Jacques Monestier

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité