Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le corps humain "Tu t'es vu quand t'as bu"

"Le terme "gueule de bois" recouvre plusieurs symptômes, parmi lesquels les maux de tête, des diarrhées, de la fatigue et une sécheresse de la bouche. L'alcool que nous buvons passe dans le sang qui le transporte jusqu'à une glande du cerveau qui arrête alors de produire une hormone appelée hormone antidiurétique (HAD). Cette hormone contrôle la production d'urine, et, comme l'alcool perturbe l'émission de cette hormone, nous urinons plus souvent. C'est la raison pour laquelle les personnes qui boivent font de fréquents voyages aux toilettes. Le fait d'uriner plus souvent nous fait perdre du sel et du potassium, qui sont nécessaires au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Quand leurs niveaux sont trop bas, nous sommes fatigués et avons la nausée.

Lorsque nous avons beaucoup bu, notre corps envoie un message désespéré pour demander de l'eau ; voilà pourquoi nous avons si soif en cas de gueule de bois. Les maux de tête sont souvent dus à la déshydratation ainsi qu'à l'effet inflammatoire de l'alcool, qui entraîne un gonflement des vaisseaux sanguins dans le cerveau.

L'alcool peut irriter la paroi stomacale et stimuler la production d'acide chlorhydrique ; nos nerfs peuvent alors envoyer un message au cerveau qui nous fait vomir. L'irritation de l'estomac peut également participer aux autres symptômes de la gueule de bois, à savoir la diarrhée et la perte d'appétit." (Pourquoi bâiller fait bâiller ?- DUNOD 2009)